Apple a décidé de donner plusieurs détails au sujet de Face ID, à savoir le système de reconnaissance faciale qui fait ses débuts sur l’iPhone X pour remplacer le capteur d’empreintes Touch ID. Apple veut surtout rassurer les utilisateurs.

Sur son site, Apple explique que Face ID vient scanner le visage de l’utilisateur en projetant et en analysant 30 000 points invisibles pour créer une surface 3D. Une image infrarouge est également capturée pour s’assurer que Face ID fonctionne bien et ne se trompe pas de personne au moment de déverrouiller l’iPhone X. Une partie du système neuronal du processeur A11 Bionic — qui est protégé par l’enclave sécurisée — se charge ensuite de transformer le rendu en profondeur du visage et l’image infrarouge en une représentation mathématique. L’iPhone X va à chaque fois analyser le visage de l’utilisateur et se déverrouillera si le visage détecté correspond à la représentation mathématique enregistrée au préalable. Le fonctionnement est similaire à Touch ID sur le papier, sauf qu’il s’agit de la reconnaissance faciale ici et non de l’empreinte.

Comment ça se passe quand l’utilisateur change d’apparence et se laisse pousser une barbe par exemple ? L’iPhone X va demander à l’utilisateur d’entrer son mot de passe pour confirmer qu’il s’agit bel et bien de lui. Si le mot de passe entré est le bon, Face ID enregistrera automatiquement le « nouveau » visage pour qu’il puisse le reconnaître à l’avenir sans demander de code. Dans la foulée, Apple en profite pour assurer que Face ID fonctionne en intérieur, en extérieur et dans les zones sombres.

Voici d’autres informations données par Apple :

  • Les applications qui fonctionnent avec Touch ID fonctionneront automatiquement avec Face ID sans mise à jour nécessaire
  • Les informations du visage pour Face ID restent sur l’iPhone X et ne sont pas envoyées sur les serveurs d’Apple
  • Face ID ne cause pas de dommage aux yeux ou à la peau
  • Face ID n’est pas recommandé pour les enfants

Pour les personnes intéressées, Apple a publié une documentation détaillée (white paper) de Face ID sur son site. Le fabricant a aussi revu son site dédié à la confidentialité, il est disponible en cliquant ici.