iPhone X : Apple explique comment fonctionne Face ID et détaille sa sécurité
Apple a décidé de donner plusieurs détails au sujet de Face ID, à savoir le système de reconnaissance faciale qui fait ses débuts sur l’iPhone X pour remplacer le capteur d’empreintes Touch ID. Apple veut surtout rassurer les utilisateurs.
Sur son site, Apple explique que Face ID vient scanner le visage de l’utilisateur en projetant et en analysant 30 000 points invisibles pour créer une surface 3D. Une image infrarouge est également capturée pour s’assurer que Face ID fonctionne bien et ne se trompe pas de personne au moment de déverrouiller l’iPhone X. Une partie du système neuronal du processeur A11 Bionic — qui est protégé par l’enclave sécurisée — se charge ensuite de transformer le rendu en profondeur du visage et l’image infrarouge en une représentation mathématique. L’iPhone X va à chaque fois analyser le visage de l’utilisateur et se déverrouillera si le visage détecté correspond à la représentation mathématique enregistrée au préalable. Le fonctionnement est similaire à Touch ID sur le papier, sauf qu’il s’agit de la reconnaissance faciale ici et non de l’empreinte.
Comment ça se passe quand l’utilisateur change d’apparence et se laisse pousser une barbe par exemple ? L’iPhone X va demander à l’utilisateur d’entrer son mot de passe pour confirmer qu’il s’agit bel et bien de lui. Si le mot de passe entré est le bon, Face ID enregistrera automatiquement le « nouveau » visage pour qu’il puisse le reconnaître à l’avenir sans demander de code. Dans la foulée, Apple en profite pour assurer que Face ID fonctionne en intérieur, en extérieur et dans les zones sombres.
Voici d’autres informations données par Apple :
- Les applications qui fonctionnent avec Touch ID fonctionneront automatiquement avec Face ID sans mise à jour nécessaire
- Les informations du visage pour Face ID restent sur l’iPhone X et ne sont pas envoyées sur les serveurs d’Apple
- Face ID ne cause pas de dommage aux yeux ou à la peau
- Face ID n’est pas recommandé pour les enfants
Pour les personnes intéressées, Apple a publié une documentation détaillée (white paper) de Face ID sur son site. Le fabricant a aussi revu son site dédié à la confidentialité, il est disponible en cliquant ici.
Apple Face ID n’est pas recommandé pour les enfants…dites en plus??
Plus haut ils disent que c’est sans danger…quid pour les enfants?
+1
C’est quoi Quid ?
c’est cadeau
quid , adverbe
Sens 1
Familier
Qu’en est-il ? – S’utilise pour interroger. Étymologie : du latin « quid » qui signifie « quoi ».
Exemple : Quid de cette expérience ? A-t-elle fonctionné ?
En l’occurence c’est du français…
C’est comme toi et le français… visiblement t’es fâché avec le pluriel 🤔
Mon pauvre ag67 si tu commences à utiliser des latinismes ici tu n’as pas fini de répondre aux questions 🤓
Pas recommandé aux enfants ???! Et pourquoi la c’est mystère … 🤔
Peut être parce que les enfants changent rapidement de modèle faciale, ou bien parce qu’ils peuvent compromettre facilement la sécurité du téléphone, puisque que certains sont pas toujours très responsables. Ce n’est que mon avis…
Simple car un smartphone à un tel prix n’est pas recommandé pour les enfants!
Pas recommandé pour les enfants mais sans danger ? C’est une contradiction
Ben la 3D au cinéma n’et Pas recommandé aux enfants qui forment encore leur vue, mais c’est sans danger pour adultes ^^
Pour eviter qu’il puisse acheter sur appstore avec faceID
SI la reconnaissance faciale est incomplète, imparfaite suite à changement d’apparence, alors là le code est demandé sinon, dans la plupart des cas, ça n’est pas demandé!
sinon le système serait encore plus sûr si aussi stricte dans la reconnaissance: CQFD
un peu de logique aussi quoi permet de préciser l’info.
Lorsque la personne dort et le téléphone
À côté ? Une personne peut elle déverrouiller le téléphone
ouai je cite : « L’iPhone X va demander à l’utilisateur d’entrer son mot de passe pour confirmer qu’il s’agit bel et bien de lui. Si le mot de passe entré est le bon, Face ID enregistrera automatiquement le « nouveau » visage pour qu’il puisse le reconnaître à l’avenir sans demander de code »
en gros si je laisse ma barbe poussée et que je rase le tout a chaque fois faut se taper le code, en gros c’est cela ????
ca va etre bien casse c…
Et dans le noir complet ?
Infrarouge…
il faut avoir les yeux ouverts pour deverouiller l’iphone X sinon cela ne marche pas donc aucun risque que quelqu’un le déverrouille quand tu dors sauf si tu dors les yeux ouverts ce qui m’étonnerait
Franchement je fais confiance en Apple mais c’est quand même curieux que ce soit déconseillé pour les enfants… et à quel point ? Si un enfant prends l’iPhone X de son papa régulièrement, que se passe t’il a long terme ?
Je pense qu’Apple à déjà pensé à tout ça et ça ne doit pas être bien grave mais c’est curieux.
Il faut vraiment vivre sur la lune pour penser qu’Apple ou les services de renseignement américains n’ont pas accès aux infos biométriques. Snowden lui même l’a dit, la NSA et compagnie ont accès à ces informations très facilement. Donc déjà qu’ils ont toutes nos empreintes, voila qu’ils vont avoir les scanes 3D de nos visage.
Orwell doit faire une tornade dans sa tombe.
C’est Apple qui devrait nous payer 1000$ pour utiliser ces bidules! L’iPhone 7 risque bien d’être mon dernier iPhone.
mdr ouais tu as raison, garde l’iphone 7 et donne leur volontiers tes empreintes digitales… mais surtout garde ta parano :p
Le FBI n’a pas réussi à allumer l’iPhone d’une victime de meurtre parce que son empreinte digitale était trop détériorée. Donc les authorités américaines n’ont pas toutes les informations biométriques.
oui c’est vrai la terre est plate, et l’homme n’a jamais marché sur la lune ….
ne parlons pas du 11 septembre !
on nous cache tout !!
Big brother is watching you! And you’re paying for it.
Give us all your money!
Maintenant dans un futur proche, ils sauront à quel visage correspond chacune des empreintes qu’ils ont dans leurs infos.
Désolé pour le multi poste. Je sors.
Apple essaie de mettre en avant certaine chose, comme son face id.
Bon on vas dire que cette année pour les 10 ans , ils auraient pu faire beaucoup mieux, ils ont fait de la merde cette année.
Les iPhone de cette année ne valent pas leur prix .
Continue ainsi Apple, tu et arriver dans là pente et elle est extrêmement glissante 😉
Ce n’est pas recommandé pour les enfants car les enfants grandissent et changent rapidement :)
Pas de danger pour leur formation, Face ID fonctionnera moins bien simplement
Merci pour la rigolade
Ils disent « In total darkness » sa veut dire quoi pour toi 😂
Dans le noir totale….
Je suis extrêmement inquiet d’ailleurs je n’en dors plus depuis que j’ai appris la nouvelle … mon dieu au secours !
Je suis vraiment pas convaincue par ca
Le Touch ID était au top 👌
Donc maintenant c’est plus « ça marche dans le noir » comme on a lu partout, mais « dans les zones sombres »… mouai d’accord là c’est clairement pas pareil dutout. Sombre c’est très vague.
Et donc dans ton lit ou le soir dans la rue, echec donc mot de passe. Alors sombre plus casque jet c’est tout vu
Ok sur les différentes polémiques. Personne ce qui m inquiéterait le plus :
« Les applications qui fonctionnent avec Touch ID fonctionneront automatiquement avec Face ID sans mise à jour nécessaire »
Jusqu’à présent, pour valider un achat, l’iPhone demandait de presser Touch ID.
Vu qu on regarde l Ecran, demain, un achat sera automatiquement validé sans confirmation ultime par empreinte puisque le visage enregistré sera aussitôt reconnu…..
Y aura intérêt à faire gaffe avant de cliquer sur acheter/payer (cf Apple Store / PayPal etc….)
On s’en fou que ça ne soit pas recommandé pour les enfants car y’a combien de parents qui vont mettre 1200€ pour que leur chérubin de 10 ans et demi puisse les appeler ?
mon fils me dit qu’il y a déjà des gamins avec des iphone 7 et 7 + au collège alors ça ne m’étonnerais pas de voir des X !!!!
Déjà un enfant avec un iPhone x moi je serai choqué 😝😝😝😝😝😝
Moi j’ai une petite question, pour les achats dans les applications avec validation touchID comment tout ceci va se passer ? En quelque microseconde l’achat sera validé grâce à notre visage ? J’ai un jeux qui propose souvent des achats in-apps quand je clique malencontreusement sur un bandeau et la le problème se posera
Oui comme Touch ID là il va scanner ton visage va sûrement te demander une confirmation et voilà tu auras ton achat
En classe de 6 ème