Apple continue d’attirer du monde sur Apple Music. Le fabricant a annoncé à Billboard que son service de streaming musical compte « plus de 30 millions d’abonnés » à ce jour, sans donner un chiffre plus précis cependant. En comparaison, Apple avait annoncé en avoir 27 millions en juin dernier lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Il est bon de noter qu’il s’agit ici des utilisateurs qui paient un abonnement tous les mois, ceux qui ont l’essai gratuit de trois mois ne sont pas comptés.

Que fait la concurrence ? Spotify reste le premier service de streaming au niveau des utilisateurs. Selon les derniers chiffres, Spotify compte 140 millions d’utilisateurs, dont 60 millions avec un abonnement payant et 80 millions avec la formule gratuité avec publicité.

Jimmy Iovine, le célèbre producteur de musique qui est aussi cadre chez Apple, a également discuté avec Billboard du monde du streaming. Selon lui, le marché du streaming tel qu’il existe aujourd’hui n’est pas suffisant. Gagner des abonnés et augmenter le catalogue musical sont deux éléments importants, mais il faut aller plus loin pour toujours satisfaire les utilisateurs. Il veut notamment aider les artistes pour qu’ils puissent créer du contenu qu’ils ne seraient jamais en mesure de faire tout seul dans leur coin.

Pour rappel, Jimmy Iovine avait estimé en mai dernier qu’Apple pourrait avoir 400 millions d’utilisateurs sur Apple Music si une formule gratuite avec publicité existait, comme sur Spotify. Mais pour le producteur, cette formule n’est tout simplement pas bonne parce que les revenus sont réellement faibles pour les artistes.