Apple a moins envie de dépendre de certains fournisseurs, c’est pour cette raison qu’il crée de plus en plus ses propres composants. Sur iPhone et iPad par exemple, Apple utilise ses propres processeurs. Ils ont l’avantage d’être réellement puissants parce qu’ils sont conçus exclusivement pour l’iPhone et iPad, tout est optimisé. Mais Apple a envie d’aller plus loin.

Selon Nikkei, Apple a envie de créer son propre modem. Ce composant permet à l’iPhone de se connecter sur les réseaux cellulaires des opérateurs et ainsi capter la 2G, la 3G, la 4G et la 5G dans quelques années. Apple se fournit chez Qualcomm et Intel à ce jour, mais le fabricant d’iPhone aimerait bien créer son propre modem. Cela demande du temps cependant et beaucoup d’investissement. Apple aurait déjà commencé à s’intéresser à ce terrain pour être prêt dans les années à venir.

Du côté des Mac portables, Apple aimerait créer ses propres processeurs basés sur l’architecture ARM, comme il le fait déjà sur iPhone et iPad. Aujourd’hui, les Mac utilisent des processeurs venant d’Intel qui ont une architecture différente. Le changement vers ARM permettrait à Apple d’avoir plus de contrôle, améliorer les performances (parce que les processeurs seraient conçus exclusivement pour les Mac), moins dépendre d’Intel, (peut-être) améliorer l’autonomie et ajouter quelques nouveautés (comme l’intelligence artificielle).

Un dernier élément concerne une puce qu’Apple voudrait créer pour intégrer le tactile, l’empreinte et les fonctionnalités du pilote pour l’écran dans un seul composant. Cette pièce pourrait être utilisée à l’avenir.