Le genre du Bullet Hell Shooter renait de ses cendres sur iOS après que le studio Cave ait décidé de ne pas mettre à jour ses shoots mythiques pour la compatibilité 64 Bits (et iOS 11 donc…); car fort heureusement pour tous les amateurs d’ « enfer des balles » (la traduction littérale de Bullet Hell), quelques développeurs de Cave sont partis créer leur propre studio, et nous proposent aujourd’hui un Aka To Blue (Lien App Store – 8,99€ – iPhone/iPad) absolument déchainé et à la réalisation technique irréprochable.

La patte du studio japonais Cave est bien présente dans la structure des 5 niveaux, qu’il s’agisse des Items dorés à récupérer sur le terrain ou des boss gigantesques qui nous bazardent des flots ininterrompus de projectiles, si bien qu’on a souvent l’impression de diriger un vaisseau aux heures de pointe de sortie du métro (et là, je constate que l’analogie n’est peut-être pas très claire…). Le gameplay rajoute une petite subtilité (si l’on peut dire…) avec la possibilité de balancer des bombes du bout des doigts, ce qui permet à l’occasion d’annuler les attaques ennemies. Graphiquement, le jeu a un côté Macross très appréciable, sans les pixels très visibles des jeux de Cave. Bref, Aka To Blue, Ah Kheu c’est bon !