Tim Cook est « impressionné » par les apps françaises et aimerait que le code devienne obligatoire à l’école
De passage à Paris où il a notamment rencontré Emmanuel Macron, Tim Cook a accordé une brève interview avec Konbini. Celle-ci a été filmée et est proposée ci-dessous.
« Venir en France me donne de l’inspiration et de l’énergie », déclare le patron d’Apple qui est « super ravi d’être de retour ». Pour rappel, il était déjà venu en France l’année dernière. Toujours au sujet de notre pays, Tim Cook dit être « complètement impressionné » par les applications françaises. Il cite notamment l’exemple de l’application Coach Guitar qui permet à n’importe qui d’apprendre les bases de la guitare.
L’autre point développé par Tim Cook concerne le code. « Si j’étais un écolier français de 10 ans, je pense que ça serait plus important pour moi que j’apprenne le code plutôt que l’anglais ». Il souligne que ce langage permet de s’exprimer et toucher tous les habitants du monde en créant des applications. Toujours au sujet du développement, il pense que « le code devrait être obligatoire dans toutes les écoles publiques du monde ». Il ajoute qu’Apple tente de faciliter cette tâche avec son langage de programmation Swift. Selon Tim Cook, Swift « est aussi facile d’apprentissage que nos produits sont faciles d’usage ». Il pense réellement que c’est un langage destiné à tout le monde et pas seulement les développeurs, informaticiens et autres ingénieurs.
Pour conclure, Tim Cook juge que le code et la créativité sont liés d’une certaine façon. Le code permet de concrétiser une créativité. « C’est avec le mélange de ces deux éléments que vous pouvez faire des choses incroyables ».
Apprendre l’anglais, il faut s’y prendre très tôt, presque à 3 ans, aller ds une école bilingue, ça coûte cher, très cher, et c’est actuellement en France complètement à la charge financières des parents. Dommage car Tous les enfants peuvent devenir bilingues. C’est juste une question de moyens. On peut apprendre à coder beaucoup plus tard, vers les 12 ans, mais ça ne s’adresse Pas à tous les profils d’enfants. (comme les maths, dessins, musiques etc). Ce n’est pas qu’une question de moyens. Tim voit midi à sa porte.
J’ai appris les bases de l’anglais au lycée ( pourtant le système éducatif est pourri) et j’ai continué a l’apprendre en lisant des articles tech, scientifiques, et politiques sur le web, maintenant je comprends, parle et écris l’anglais correctement.
+1 je confirme 😉😉😉
Je pense qu’il ne parle pas de l’anglais appris à 12 ans et qui devient une seconde langue pour laquelle tu as toujours besoin de faire la traduction depuis ta langue maternelle avant de parler.
Apprendre à 3 ans te permet de le parler de manière intuitive, sans même devoir la traduire de tête avant de la parler, un peu comme la langue maternelle.
Alex, c’est effectivement du bilinguisme dont je parle, et du fait que lorsqu’on apprend une langue très jeune, il n’y a aucun effort de la part de l’enfant, c’est pour ça qu’il faut commencer tôt. Par contre, il faut toujours apprendre à écrire une langue et connaître la grammaire, on n’écrit pas comme on parle. Mais, et c’est comme pour tout apprentissage: le plus tôt le mieux.
Ton cerveau sa ce voye qu’il faut du temps pour apprendre l’anglais, comme tu dit s’il faut que tu apprenne à partir de 3ans 😂😂😂😂. Ta pas besoin d’apprendre a partir de 3 ans même à 15ans ou 25ans tu peut le faire sauf si ta des retards mental 😂😂😂
Oh la vache… pour toi pas d’Anglais, pas de code, mais du français en masse! Tu es une cata!
Pour toi c’est codé vu que tu arrive pas à lire 😂😂😂
Avant l’anglais et le codage je pense plutôt aux leçons de morale et de civisme.
« Tout bon citoyen, ou société, qui gagne bien sa vie doit payer ses impôts sans chercher a utiliser le système pour ne pas en payer ou le moins possible » c’est ce qui permet de financer, entre autres, l’éducation !
Bien d’accord avec toi.
Le code plus important que l’anglais ? 😄😂😄
Monsieur Cook est très diplomate, car
j’ai cru comprendre que les principaux langages de programmation sont en anglais.
+1 😂
A cet age, ces enfants devraient apprendre plus le code de la route avant les lignes de codes!
Je parle du vrai bilinguisme, il faut commencer très tôt pour être parfaitement bilingue (penser dans la langue) et il n’y a aucun effort pour l’enfant à ces âges là . Certains pays nordiques ont instaurés l’enseignement de l’anglais très tôt.
De plus, quand tu es bilingue tu apprends les autres langues (Espagnol, Allemand etc) avec une facilité déconcertante.
J’ai trop souffert de mon « poor english » et je sais de quoi je parle pour les enfants ;)
Bilinguisme: ne pas être reconnu par un « natif » ( ici l’anglais) i.e. n’avoir aucun accent, écrire parfaitement et ne pas faire de fôtes d’orthographe.
Ont instauré, il faudrait toujours se relire….