Huawei va-t-il être plus fort qu’Apple pour les ventes de smartphones ? Le constructeur chinois a déjà dépassé le constructeur américain le temps d’un trimestre, mais les cabinets dévoilant les parts de marché ont noté que le dépassement serait temporaire et qu’Apple repasserait devant avec ses nouveaux iPhone. Aujourd’hui, le célèbre cabinet IDC pense que Huawei va bel et bien dépasser Apple de manière définitive, et ce prochainement.

Huawei Mate 10 Pro, dévoilé aujourd’hui

Au précédent trimestre, Apple a eu une part de marché de 12%, là où Huawei était à 11,3%. Selon IDC, la puce dédiée à l’intelligence artificielle intégrée dans le Mate 10 et le Mate 10 Pro (dévoilés aujourd’hui) vont aider Huawei à augmenter ses ventes. IDC pense que le constructeur chinois va passer devant dès cette année, voire au début 2018. « Huawei est aujourd’hui le plus gros concurrent d’Apple et Samsung. En effet, ils grossissent très vite », a déclaré un membre d’IDC.

Apple n’est pas le seul constructeur en danger en réalité. En effet, Huawei a déjà annoncé son intention d’être le premier constructeur de smartphones au monde. Aujourd’hui le top 3 comprend Samsung, Apple et Huawei. Huawei devrait passer à la deuxième place d’ici les prochains mois et pourrait bien arriver à la première place d’ici les prochaines années s’il continue de grossir.

Outre les ventes, Huawei a l’avantage d’avoir ses propres composants (dont le processeur), ce qui est un bon point pour augmenter les revenus. Mais il est encore derrière Apple et Samsung à ce niveau. Au premier semestre de 2017, le chiffre d’affaires d’Apple a été de 58 milliards de dollars, celui de Samsung a été de 45,6 milliards de dollars et celui de Huawei a été de 16 milliards de dollars.