Le mois dernier, quelques jours seulement après l’annonce de l’iPhone X, Al Franken a envoyé une lettre à Apple concernant Face ID. Le sénateur américain avait plusieurs questions concernant le traitement des données par Apple et le respect de la vie privée. Apple a répondu depuis.

Apple a partagé plusieurs informations qui ont déjà été communiquées publiquement ces dernières semaines, notamment le fait que les données du visage de l’utilisateur restent exclusivement sur l’iPhone X et ne sont jamais envoyées sur les serveurs d’Apple ou d’une autre entreprise. Apple a aussi détaillé comment il a fait pour s’entraîner avec la reconnaissance faciale.

Dans sa lettre, le fabricant dit avoir fait le nécessaire pour que Face ID fonctionne avec tout le monde, qu’importe la couleur de peau. Un milliard d’images ont été utilisées au total avec plusieurs personnes différentes à chaque fois. Apple ajoute que les personnes en question sur les images ont été averties au préalable des tests et elles ont donné leur accord. Ces personnes viennent du monde entier et Apple a fait le nécessaire pour avoir des hommes et des femmes avec un âge différent, une ethnicité différente et d’autres caractéristiques différentes pour que Face ID soit le plus précis possible, qu’importe la personne qui l’utilise. Enfin, Apple explique que Face ID a été entraîné pour ne pas être trompé (par une photo par exemple).

Al Franken a répondu à la lettre d’Apple, expliquant qu’il est ravi de voir les éléments pris en compte pour respecter la vie privée. Il compte de nouveau contacter Apple toutefois pour d’autres questions.