Radio FM sur iPhone : Apple reçoit à nouveau une demande, en lien avec l’iPod nano cette fois
Les iPhone embarquent une puce pour la radio FM, mais celle-ci est désactivée volontairement par Apple. La FCC, à savoir le régulateur américain des télécoms, a récemment demandé à Apple de faire le nécessaire pour activer la radio FM sur tous les iPhone afin que les utilisateurs puissent en profiter, notamment pendant les catastrophes naturelles (comme les ouragans). Apple a répondu en notant que l’iPhone 7 et l’iPhone 8 n’ont pas de puce radio, mais il n’a rien dit concernant les précédents modèles.
La National Association of Broadcasters (NAB) en remet une couche. Ce syndicat professionnel américain représentant les intérêts des sociétés de radiodiffusion et de télévision relance Apple sur le sujet et note à son tour que le fabricant devrait activer la radio FM sur ses iPhone. Une comparaison avec l’iPod nano, sorti il y a plusieurs années, est faite par la NAB. Elle note que cet iPod embarquait une radio FM et l’utilisateur pouvait même mettre en pause un contenu pour le reprendre exactement au même moment un peu plus tard.
La NAB va plus loin et fait un lien avec Tim Cook. Elle souligne que le patron d’Apple est né dans la ville Mobile dans l’État d’Alabama aux États-Unis et celle-ci a été touchée par au moins 10 ouragans depuis 1969. La NAB pense ainsi que Tim Cook a une pensée pour sa ville natale dans laquelle la radio pourrait être utilisée lors des catastrophes naturelles. « Nous l’invitons lui et Apple à reconsidérer l’activation de la radio FM dans les iPhone », indique la NAB qui se dit prête à travailler avec Apple si besoin.
La radio numérique dans l’iPhone (dab+), le rêve !
Je crois qu’il y a pas de radio numerique en france , mais c’est vrai que ce serais bien , surtout en voiture
Si si la RNT (Radio Numérique Terrestre) existe bien depuis des années en France. Mais les radios font blocus pour ne pas la démocratiser ;) (coûte cher de tout redéployer, sans compter les voitures qui doivent être compatibles) cela ferait une transition sur 20-30 ans qui coûterais trop cher
Ah ok , je savait pas
Ce serait bien que ils integrent une app de Radio. 😁
Pourquoi certains iPhone embarquent-ils une puce radio si elle est désactivée par Apple ?
@Uiop Déjà les iPhone 7 et 8 n’ont pas de puce radio, et pour les plus anciens qui ont bel et bien une puce de reception FM, ils leur manque l’antenne. Apple n’ayant jamais prévu de proposer la radio sur ces appareils, ils n’ont pas non plus pris la peine de relier la puce à une quelconque antenne. Et comme la souligné @Merom, plus de prise jack : plus d’antenne par le biais des écouteurs.
Et d’ailleurs ils n’ont pas bêtement intégré une puce FM dans l’iPhone sans jamais l’activer, ça ne fait pas de sens. La puce fait en effet partie du module antenne de Broadcom qui sert aussi et surtout pour le Wi-Fi et la Data (à vérifier). C’est juste que c’est des fois moins cher d’acheter une puce complète quitte à en désactiver des fonction, plutôt que de designer la sienne avec juste ce dont on a besoin.
T’as des sources? Et si la puce Fm fait partie du module antenne comme tu dis, pourquoi ca n’est plus le cas sur l’iPhone 7 et 8?
Parce qu’on est en 2017 et que maintenant la plupart des smartphone n’ont plus besoin de ce module FM. Les constructeurs de module Broadcom ne l’intègre donc plus. #cilusse a entièrement raison. Rare de voir ici des gens avec un cerveau.
On peut tout à fait brancher des écouteurs filaires en Lightning, les fils serviraient d’antenne aussi dans ce cas non?
Dommage pour les ecouteur sans fils
Même si la puce peut décoder la radio, il n’y a pas d’antenne dédiée dans les smartphones, c’est (c’était) le câble des écouteurs qui sert d’antenne.
Avec l’avènement du Lightning tout numérique, exit la radio FM sur les iPhones…
Pas si le port lightning n’est pas câblé par une antenne jusqu’à la puce.
Apple n’offre rien , jamais… et la radio c’est gratuit.
Il ne y a pas que pour les catastrophes que c est utiles car les applis radios web sont pourries de coupures pubs et sont tributaires de la qualité réseau.De plus la radio FM est un marqueur pour la liberté d information.
Il ne faut pas oublier que la France n est pas le centre du monde et que dans certains endroits du monde le seul contact pour l info reste la radio FM