Apple détaille le fonctionnement de Siri
Apple tient à faire savoir qu’il fait de gros efforts pour améliorer Siri. Le californien vient de publier une note qui explique dans le détail comment fonctionne son assistant vocal; on apprend ainsi que lors dès le début d’une commande « Hey Siri« , les microphones de l’Apple Watch ou de l’iPhone transforment instantanément la voix humaine en un stream de samples d’ondes sonores (à la vitesse de 16000 vagues sonores par seconde). Cette onde sonore est transcrite en spectres sonores d’une durée de 0,01 secondes; 20% de cette séquence (soit 0,2 secondes sur une seconde d’enregistrement) sont dédiés à un modèle acoustique construit à l’aide d’un Deep Neural Network (DNN) (réseau de neurones profond).
Derrière la commande « Hey Siri », un enchevêtrement complexe de Machine Learning, de capteurs, d’algorithmes de traitement, et même une base de données de phonèmes pour bien distinguer les différences d’accent d’une même langue
Cette complexité de traitement poursuit un double objectif : bien reconnaître la voix de l’utilisateur et du même coup assurer la sécurité des communications; seule la voix de l’utilisateur de l’iPhone peut en effet « appeler » Siri. Autre avantage, les algorithmes complexes de Siri permettent aussi la reconnaissance vocale dans des conditions difficiles de réception du signal, un point fort de Siri qui s’est déjà illustré dans nombre de faits divers récents. Du reste, la commande « Hey Siri » est traitée par l’un des co-processeurs de l’iPhone de manière à ne pas impacter trop durement l’autonomie de l’iPhone. Des capteurs détectent même le moment précis où l’iPhone est tenu en main, « autorisant » ainsi le microphone de l’iPhone à capter le signal vocal. Hey Siri : une commande vocale simple…à traitement complexe .
Et pourtant sa ne fonctionne pas du tout !!!! Je pensais justement que l’utilité de dire « dis Siri » à plusieurs reprise pour configurer cette fonctionnalités servait à ce que la fonctionne ne s’active à la seule conditions que ce soit notre propre voix qui le dise et pas celle d’un autre personne… pourtant en voulant faire le test, d’autre personne ont déjà réussi à activer plusieurs fois Siri notamment des femmes qui ont naturellement un timbre de voix bien diffèrent que celui d’un homme…. De plus, l’intérêt de cette fonctionnalité est d’activer Siri à distance et pourtant.. il suffit d’être éloigner de seulement 3 à 4 mètre pour que Siri refuse catégoriquement de s’active à moins d’hausser grandement le ton….Exemple tout bête… mon iPhone est à charger la nuit sur son dock sur son bureau, je suis dans mon lit, je veux éteindre mes lumière Hue sans avoir à me lever de mon lit et me retrouver dans le noir comme un con et bah nn…. impossible.. Siri ne s’active pas malgré les action repete a plusieurs reprise…. si il y a bien une fonction ratée dans l’iPhone c’est bien celle la !!
Votre témoignage est intéressant, mais peut-être pas totalement révélateur dans la mesure ou de mon côté, la fonction est parfaitement opérationnelle.
C’est l’expérience utilisateur. Si ça marche pour vous tant mieux. Maintenant s’il faut retenir ici que les commentaires positifs et dénigrer les critiques, hey bien c’est la liberté d’expression qui en prend un coup. Bonsoir.
90 pour cent des commentaires que l’on peut lire ici sont des critiques expliquant qu’Apple c’est pourri et que les gens qui apprécient la marque sont bidons.
Il me parait évident qu’une grande proportion de ces individus ne possèdent pas de produits Apple puisque c’est la seule marque qui frise la perfection à tous les coups.
Tu n’as pas de chance alors. Mon iPhone pareil sur le bureau sur son dock et j’éteins les lumières de ma maison et de ma chambre avec « dis Siri » et j’ai jamais eu de problème d’activation et j’ai pas besoins de crié. Pareil pour l’activation à ma voix, il y a que moi qui l’active et personne n’a réussi à l’activé avec leur voix pour l’instant.
(iPhone 7Plus)
Même problème. Mauvaise reconnaissance. Idem pour la dictée. Android fonctionne beaucoup mieux. Désolé mais c’est mon expérience.
Siri fonctionne quand il en a envie. Il cherche absolument à trouver un mot français alors qu’on veux appeler un contact présent dans les contact mais qui ne correspond à aucun mot du dictionnaire. Ben ça marche pas du tout, c’est ballot. Je ne lui demande pas grand chose, et il n’est même pas capable de le faire.
Dommage car en voiture ce serait vraiment pratique.
Siri fonctionne super mal mdr, et mets beaucoup trop de temps pour répondre à nos requêtes contrairement à Siri sur ios10!
J’utilisais pas trop Siri de base à présent je ne l’utilises même plus!
Siri fonctionne très bien chez moi. « Hey Siri » a toujours bien été réactif. Après j’utilise Siri en Anglais donc ça peut peut-etre jouer un peu.
iPhone 8 Plus
Pareil, en anglais, pas de soucis
Siri fonctionnait mal chez moi puis j’ai changé d’opérateur et depuis c’est la nuit et le jour
Maintenant Siri fonctionne à merveille
1 ca coute cher pour eteindre une lampe !chez moi 1 interrupteur a 10€ fonctionne a merveille
2 tous les siri,cortana,et Google fonctionnent quand ils veulent
3 que de technologie pour se retrouver sur une page web
👍👍👍