Aujourd’hui, nos confrères de Cnet nous révèlent qu’Apple serait (enfin) parvenue à un accord avec les principales majors. La firme de Cupertino et les 4 poids lourds de l’industrie musicale (EMI, Warner Music, Universal Music et Sony Music), auraient enfin trouvé un terrain d’entente, sûrement sur un air de Stand by me, version BB King. Si l’accord avec les 2 premiers était d’ores et déjà bien engagé, celui concernant les 2 derniers était encore incertain, il y a quelques jours. Désormais, il serait sur le point d’être signé.


Le projet dans les nuages de la pomme ne devrait plus tarder à voir -officiellement- le jour, vraisemblablement le 6 juin prochain, lors de sa traditionnelle conférence mondiale des développeurs (Lire : La WWDC 2011 aura lieu du 6 au 10 juin). Le service dans les nuages de la Pomme pourrait se passer de l’envoi des morceaux achetés par l’utilisateur sur ses serveurs, et se contenter de « scanner » leur disque dur pour mettre à disposition un flux correspondant -la majorité des morceaux seraient déjà stockés en 1 exemplaire, dans le data-center, pour tous les utilisateurs-, un service qu’Apple ne pourrait mettre à disposition que grâce à un tel accord avec les majors.

Notons qu’Apple lancera donc son service après Amazon et Google mais, à la différence des deux autres offres, la Pomme disposera d’un vrai accord avec les majors sans leur avoir forcé la main.