Un étude de marché du CIRP confirme les mauvaises ventes de l’iPhone 8
Les données collectées par le très sérieux CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) confirment ce que tout le monde sait déjà peu ou prou : les ventes des iPhone 8 et 8 Plus ne sont pas bonnes, en tout cas très loin de celles d’un modèle « S » habituel (car l’iPhone 8 est un iPhone 7S qui ne dit pas son nom). Ainsi, lors du trimestre précédent les ventes des iPhone 8/8 Plus auraient représenté 16% de l’ensemble des ventes d’iPhone sur la période, loin derrière les 24% de ventes des l’iPhone 6S/Plus. En général note le CIRP, le nouveau modèle réalise 40% des ventes lors du trimestre de lancement. On en est donc très loin.
Les iPhone 7 et 7 Plus avaient cumulé 43% des ventes d’iPhone en 2016 et en 2014, les iPhone 6 et 6 Plus parvenaient même à 46% des ventes lors du trimestre de lancement, soit presque 3 fois plus en pourcentage que les ventes actuelles de l’iPhone 8. Mais ces mauvais résultats de l’iPhone 8 ne signifient pas pour autant qu’Apple a réalisé de mauvaises ventes sur la période car de façon assez étonnante, le manque d’évolutions technologiques franches des iPhone 8/8 Plus aura surtout profité aux iPhone 7 et 7 Plus : les ventes du 7 et 7 Plus ont en effet représenté 58% du total des ventes d’iPhone, ce qui est du jamais vu pour un modèle d’iPhone qui vient de démarrer sa seconde année d’existence.
En comparaison, les ventes d’iPhone 6S lors du lancement de l’iPhone 7 représentaient « seulement » 35% du global. Reste maintenant à savoir si l’iPhone X va apporter un nouveau coup de boost (un super-cycle de ventes même pour certains), ou si au contraire les acheteurs potentiels d’un nouvel iPhone se seront déjà rabattus sur les iPhone 7/7Plus, 6S/6S Plus ou 8/8 Plus.
À ce qu’il paraît l’iPhone 7 256GO à été élevé pour augmenter les achats de l’iPhone 8..
A ce que je vois les iPhone « Plus » se vendent à peu près pareil. C’est le 8 qui ne se vend pas, mais c’est logique, il faudra ajouter aux ventes du 8 les ventes du X.
C’est comme quand le 6 Plus est sorti : les ventes du 6 ont été moindres par rapport au 5S de l’année d’avant, parce qu’Apple a sorti 2 téléphones en même temps au lieu de 1. Cette année c’est 3 téléphones au lieu de 2.
Un smartphone qui , depuis le 6 , a peu évolué en terme de design. Je sort d’un 6S et ce qui m’a fait franchir le pas du 8 est quasi exclusivement la recharge sans fil , le bouton home 3D touch. Pour le reste , c’est du pareil au meme que mon 6S. Apres le processeur dedans a l’air sacrément véloce et ne bronche pas devant n’importe quel applcation. En conclusion , c’est un iphone X caché dans un costume de 7.
C’est vrai que le 8 est cher par rapport au 7 mais rien que la recharge sans fil en vaut la peine : j’en ai marre de brancher très souvent moins iPhone alors que simplement le poser c’est presque oublier qu’on doit le charger (une base au boulot et une à la maison)
Tant qu’il reste des moutons qui payent le prix fort pour une charge Qi qui vaut que dalle, Cook a pas a s’en faire pour son compte en banque… Et si pour changer y’avait des vraies évolutions « demandées par le client » et non imposées et vendues comme indispensables pour changer…? Genre un vrai OLED QHD, un vrai autofocus, un vrai design qui change, une vraie référence qualité prix…