L’App Store a atteint de nouveaux sommets lors du Q3 2017, tant en terme de téléchargement que de chiffre d’affaires. Si l’on en croit les derniers chiffres d’App Annie, le nombre de téléchargements évolue peu  du côté de l’App Store, mais ce dernier franchit tout de même la barre des 8 milliards de téléchargements sur le trimestre; le roi du téléchargement reste cependant Google Play, qui culmine aujourd’hui à presque 18 milliards sur les trois derniers mois. L’écart s’accroit entre Apple et Google (à la faveur du second), à la faveur de l’essor d’Android dans les pays en voie de développement (comme l’Inde).

Mais comme d’habitude devrait-on dire, la supériorité de Google Play en volume de téléchargements d’apps ne se traduit pas vraiment en chiffre d’affaires; sur ce plan, c’est bien l’App Store qui règne en maitre, et de loin puisque la boutique en ligne d’Apple a généré plus de 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires en trois mois (dont 30% n’oublions pas reviendront dans la poche d’Apple). Google Play atteint presque les 6 milliards de dollars soit presque deux fois moins de revenus que celui de son principal concurrent (+95% – voir tableau). Mieux encore, Apple accroit la rentabilité de l’App Store face à Google Play (écart de 90% en 2016), et alors même que les téléchargements augmentent très vite du côté du petit robot vert. On peut donc en conclure aisément que  les nouveaux utilisateurs Android ne sont vraiment pas très dépensiers…