C’est LA grande inconnue au sujet de l’iPhone X, non pas le fait de savoir s’il y aura assez de stock au lancement (à priori non), mais concernant le niveau exact de la demande. Du coté d’Apple, on semble persuadé que la demande sera forte, au point que le fabricant a prévenu les futurs acheteurs de ne pas trop trainer pour les réservations du 27. Mais tout le monde n’est pas de cet avis, et une étude pourrait bien conforter ces derniers dans leur opinion.

En effet, la banque Bernstein a interrogé 1112 utilisateurs d’iPhone pour connaitre leurs intentions d’achats, et les résultats n’auront pas forcément de quoi faire hurler d’enthousiasme les cadres dirigeants d’Apple; si 48% des personnes interrogées affirment effectivement être intéressées par l’iPhone X, « seulement » le 1/4 des utilisateurs d’iPhone seraient fermement décidés à acquérir le précieux, ce qui est solide, mais pas « exceptionnel » pour reprendre les termes de l’étude.

La même étude dévoile aussi l’attachement profond qui lie les utilisateurs d’iPhone à la marque à la pomme; seuls 3% des possesseurs d’iPhone déclarent vouloir passer à un smartphone Android pour leur prochain achat mobile.