Un chirurgien teste un scanner à ultrasons compatible iPhone …et diagnostique son propre cancer !
C’est ce qui s’appelle un vrai coup du sort (même si le diagnostic est très malheureux); un chirurgien a récemment testé le Butterfly IQ, un scanner à ultra-sons dont l’affichage est déporté sur l’iPhone; quelques secondes à peine après avoir passé l’appareil tout autour de son cou, John Martins aperçoit sur l’écran de l’iPhone une masse sombre de quelques centimètres. Bien que n’étant pas un spécialiste des cancers, le médecin en savait cependant assez pour savoir que cette « découverte » était très inquiétante en soi; de fait, il s’est avéré après analyse que cette masse était bien cancéreuse.
Le scanner portable à ultra-sons fonctionne en envoyant des ondes sonores à travers le corps, et capture ensuite l’écho que ces ondes renvoient lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Cet écho est ensuite traduit en image en noir et blanc qui est affichée sur un moniteur (en l’occurrence un iPhone ici). Butterfly Network, le créateur du Butterfly IQ, souhaite désormais développer une IA capable de bien interpréter l’image renvoyée par le scanner à ultra-son, ce qui permettrait à des utilisateurs sans connaissance médicale approfondie de bénéficier d’un premier diagnostic. Le Butterfly IQ sera mis en vente l’an prochain.
En général les médecins radiologues évitent de s’auto-diagnostiquer surtout s’ils sont jeunes. Pourquoi se pourrir la vie si l’évolution est lente et la maladie presque incurable ?. L’écran de l’iPhone aurait aussi pu être un quelconque moniteur.
Qui a dit que l’évolution était lente et la « maladie » presque incurable ? … au contraire, s’il peut corriger quelques petites choses encore jeune pour vieillir en bonne santé, alors tant mieux !!!
Je donne l’avis de radiologues que je connais…
En tout cas poser un diagnostic le plus tôt possible reste le meilleur moyen pour soigner un cancer. Et sinon on appelle ça un échographe..
Bon si tu veux que les radiologues se fassent examiner dans leur centre de radiologie par leurs collègues tous les 6 mois, mais en général ils l’évitent à moins d’avoir de vrais symptômes (douleurs, fatigues…) Si tu demandes à ton radiologue un IRM corps entier tous les 6 mois sans symptômes ( et prise de sang) il va pas être d’accord et la sécu non plus. On est pas tous hypochondriaque.
Tu vas loin en même temps, j’ai jamais dis ça, je dis juste que plus tôt tu est au courant, plus tôt tu peux traiter et plus de chance tu aura de guérir C’EST TOUT ^^. J’ai jamais parlé de faire des IRM corps entier tous les 6 mois.. Perso je pourrais faire des échographies tous les jours si je le souhaitais mais je ne suis pas hypochondriaque non plus donc j’en fait jamais et de toute façon ça ne servirai pas à grand chose. Bref faut pas déformer mes propos ;)
@laredac Je réponds court à quelqu’un sur un sujet très anecdotique, c’est pas du troll. Les lags sur ce site son vraiment pénible même si je comprends que l’on veuille éviter la tchatche entre quelques personnes et laisser tout le monde s’exprimer.
C’est une avance technique juste topissime…. Enfin bref 😜.