Le directeur financier de Verizon, Fran Shammo, est pour le moins bavard ces dernières semaines. Dernière information en date révélée par ses soins à l’agence de presse Reuters : « il n’y aura qu’un seul modèle d’iPhone 5, à la fois pour le réseau GSM et pour le réseau CDMA ». Petit rappel : à l’heure actuelle, Cupertino commercialise, outre atlantique, deux iPhone différents, selon le réseau sur lequel l’iDevice est destiné. Ces différences sont à la fois matérielles (puce CDMA ou GSM) et logicielles (l’iPhone CDMA reste ne dispose que d’iOS 4.2).


Ce n’est pas la première fois que Fran Shammo donne ce type d’information. A vrai dire, c’est la seconde fois que ce cadre de Verizon révèle une information, a priori, très confidentielle. Il y a quelques semaines, il lâchait en interview que l’iPhone 5 serait un « global phone », entendez par là : compatible GSM et CDMA. Cette seconde fuite volontaire montre qu’Apple ne lui a vraisemblablement pas remonté les bretelles suite à ce premier dérapage -contrôlé ?-. De fait, soit l’information est totalement fausse et Apple se fiche qu’elle soit diffusée ou non, soit celle-ci est vraie et Apple n’est pas contre sa diffusion auprès du public…

La puce réseau Qualcomm MDM6600 de l’iPhone 4 CDMA

Faire de l’iPhone 5, un téléphone véritablement universel sur le plan des réseaux accessibles, est un challenge de taille. En effet, réussir à supporter l’intégralité des bandes actuellement disponibles, soit quatre bandes 2G, cinq bandes 3G (GSM AT&T), et au moins deux bandes CDMA (Verizon), sera un exercice particulièrement corsé, si la Pomme ne revoit pas entièrement sa conception d’antennes (actuellement externes). De fait, si l’iPhone 5 n’est qu’un dérivé de l’iPhone 4, alors la conception d’un téléphone multi-bandes, comme l’annonce Fran Shammo, sera impossible.

Pour finir, Fran Shammo ne sait pas, si Apple compte passer à la norme LTE, la vraie 4G, et il semble ne pas s’en soucier : « Je crois que c’est un problème plus pour Apple que pour nous. »