Pour Verizon, l’iPhone 5 sera GSM et CDMA
Le directeur financier de Verizon, Fran Shammo, est pour le moins bavard ces dernières semaines. Dernière information en date révélée par ses soins à l’agence de presse Reuters : « il n’y aura qu’un seul modèle d’iPhone 5, à la fois pour le réseau GSM et pour le réseau CDMA ». Petit rappel : à l’heure actuelle, Cupertino commercialise, outre atlantique, deux iPhone différents, selon le réseau sur lequel l’iDevice est destiné. Ces différences sont à la fois matérielles (puce CDMA ou GSM) et logicielles (l’iPhone CDMA reste ne dispose que d’iOS 4.2).
Ce n’est pas la première fois que Fran Shammo donne ce type d’information. A vrai dire, c’est la seconde fois que ce cadre de Verizon révèle une information, a priori, très confidentielle. Il y a quelques semaines, il lâchait en interview que l’iPhone 5 serait un « global phone », entendez par là : compatible GSM et CDMA. Cette seconde fuite volontaire montre qu’Apple ne lui a vraisemblablement pas remonté les bretelles suite à ce premier dérapage -contrôlé ?-. De fait, soit l’information est totalement fausse et Apple se fiche qu’elle soit diffusée ou non, soit celle-ci est vraie et Apple n’est pas contre sa diffusion auprès du public…
La puce réseau Qualcomm MDM6600 de l’iPhone 4 CDMA
Faire de l’iPhone 5, un téléphone véritablement universel sur le plan des réseaux accessibles, est un challenge de taille. En effet, réussir à supporter l’intégralité des bandes actuellement disponibles, soit quatre bandes 2G, cinq bandes 3G (GSM AT&T), et au moins deux bandes CDMA (Verizon), sera un exercice particulièrement corsé, si la Pomme ne revoit pas entièrement sa conception d’antennes (actuellement externes). De fait, si l’iPhone 5 n’est qu’un dérivé de l’iPhone 4, alors la conception d’un téléphone multi-bandes, comme l’annonce Fran Shammo, sera impossible.
Pour finir, Fran Shammo ne sait pas, si Apple compte passer à la norme LTE, la vraie 4G, et il semble ne pas s’en soucier : « Je crois que c’est un problème plus pour Apple que pour nous. »
J’y comprends plus rien, c’est un 4S ou un 5 qui sortir pour finir ?
D’abord le 4s et l’année prochaine le 5.
Je pense que la 4G ne sera pas disponible avec le modèle de 2012, vu que ça commencera à peine à s’étendre.
Je suis plus sur le modèle suivant!
La 4G, la NFC et l’écran plus grand seront sans doute pour 2012.
Pour cette année, on aura le processeur A5, un appareil photo avec un peu plus de pixels. Et j’espère le problème de connexion et réception wifi et 3G réglé.
Espérons que ce globalphone tienne la route au niveau réception et connexion avec autant de normes implémentées.
Je trouve que la meilleure innovation qu’Apple puisse faire, c’est l’amélioration de la puce GPS !
4G a voir parceque la 3g ram un peu mais bon :)