Les soucis de stocks de l’iPhone X n’auront finalement pas eu de d’impact négatif sur le cours de l’action Apple (AAPL), tout au moins dans un second temps. A la mi-septembre en effet, AAPL avait baissé de 2,5% suite aux rumeurs concernant les problèmes de disponibilité au lancement. Mais quelques heures seulement après l’ouverture des pré-commandes, et surtout dans la foulée d’une déclaration de Tim Cook faisant état d’un volume de commandes « hors-norme », l’action est repartie en forte hausse, comme si les investisseurs venaient de se rendre compte que l’iPhone X, malgré son prix très élevé, risquait fort de connaitre un succès de grande ampleur.

L’action AAPL culmine en ce moment même à 166,72 dollars, ce qui porte la capitalisation actuelle d’Apple à 861 milliards de dollars. Il y a quelques heures à peine, AAPL atteignait même 168,07 dollars (un record), pour une capitalisation de près de 875 milliards. Le californien se rapproche donc toujours plus des 1000 milliards de dollars de capitalisation, un « objectif » qui n’est plus impossible si le succès de l’iPhone X se confirme durant le trimestre en cours.

Les dernières estimations de ventes font état d’un volume de commandes oscillant entre 9 et 12 millions d’iPhone X (sur les trois premiers jours de disponibilité) et certains analystes revoient déjà à la hausse leurs estimations de ventes pour le trimestre (Apple pourrait écouler 50 millions d’iPhone X sur le Q4). Signe de ce regain d’optimisme, 31 des 38 analystes de Wall-Street conseillent d’acheter des actions AAPL, avec un objectif de prix moyen d’action à 180 dollars, ce qui porterait la capitalisation d’Apple à 930 milliards de dollars.