Tim Cook parle des fausses informations, de Face ID sur l’iPhone X et de la réforme fiscale
Le journaliste américain Lester Holt s’est entretenu avec Tim Cook pour parler de différents sujets, et notamment ceux qui font débat aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Pour ceux qui ne le savent pas, les États-Unis accusent la Russie d’avoir interféré dans l’élection.
Les réseaux sociaux ont été le premier thème abordé, ces derniers sont accusés d’avoir joué un rôle dans la diffusion de fausses informations et de publicités douteuses. « Je pense qu’ils ont beaucoup appris », indique le patron d’Apple. « Je ne pense pas que le principal problème soit les publicités des gouvernements étrangers. Je pense que cela représente 0,1% du problème. Le plus gros problème est que certains de ces outils sont utilisés pour diviser les personnes, pour les manipuler, pour leur diffuser de fausses informations et, donc, pour influencer leurs pensées. Et ça, pour moi, c’est le problème numéro un », indique Tim Cook.
Le respect de la vie privée a été un autre thème abordé, notamment la reconnaissance faciale de l’iPhone X. Tim Cook explique que la cartographie du visage est stockée uniquement sur l’iPhone et se veut chiffrée. « Apple n’a pas ça [la cartographique du visage], votre appareil l’a » explique Tim Cook. Il ajoute qu’Apple n’est pas intéressé par ce type de données parce que ses utilisateurs ne sont pas les produits.
La fiscalité a aussi été évoquée. Il pense qu’un changement de la réforme fiscale est nécessaire, notamment parce que les entreprises (comme Apple) doivent payer 40% de taxes si elles veulent rapatrier aux États-Unis l’argent stocké à l’étranger. « C’est une chose assez folle à faire. Et que font les gens ? Ils ne rapatrient pas l’argent aux États-Unis », indique le patron d’Apple.
L’autorité de TC sur un sujet comme l’influence des réseaux sociaux sur les opinions politiques des gens est égale à zéro, et heureusement parce qu’avec des raisonnements du type » si on nous demande de payer des impôts pour récupérer notre pognon planqué dans des paradis fiscaux on va le laisser là-bas » on ira pas bien loin !
À l’Europe de faire payer des impôts si reforme il y a aux États Unis pour qu’ils ne puissent pas rapatrier…