L’iPhone X est cher, très cher, et ce tarif élevé (au delà de 1100 euros) pourrait avoir un coût qui risque de peser lourdement sur nombre d’entreprises durant le trimestre en cours. La période des fêtes est en effet généralement un moment de l’année où les consommateurs ventilent leurs achats entre plusieurs catégories de produits. Mais avec un iPhone X au prix d’un Smic s’écoulant à des dizaines de millions d’unités, cette ventilation sera moins importante si l’on en croit l’analyste Katy Huberty de Morgan Stanley.

En d’autres termes, ce que ces millions de clients mettront dans l’iPhone X, ils ne le mettront pas ailleurs. Pour les 40% de clients Apple qui ne font pas partie de la catégorie socio-profesionelle des CSP++, un achat de ce type se fera sans doute au détriment des frais consacrés aux cadeaux ou à la nourriture (le portefeuille n’est pas extensible à volonté), des secteurs du marché qui profitent généralement à plein de cette période de l’année.

Pour Huberty, Apple pourrait ainsi « siphonner » les « autres » marchés économiques à hauteur de 52,6 milliards de dollars (et ce jusque’à la fin du premier trimestre 2018); plus le succès de l’iPhone X sera important, plus ce succès empiètera sur d’autres secteurs d’activité (c’est ce que l’on appelle un transfert de dépenses). Autrement dit encore, le bonheur de l’un ne fera pas forcément celui des autres…