[Analyse] Les avantages et inconvénients de la dalle OLED de l’iPhone X
C’est un petit vent de panique qui a balayé la communauté des iPhone-users après qu’Apple a averti les futurs acheteurs de l’iPhone X que ce dernier pourrait être sensible à des effets de burn-in ou d’images fantômes ainsi parfois qu’à des variations colorimétriques, lorsque la dalle est regardée sous un angle de vision plus ou moins important. Comme cela était prévisible, de nombreux utilisateurs se sont alors inquiétés de ces avertissements, certains y voyant parfois le début d’un vice caché ou d’une forme de cynisme ou accusant même Apple d’avoir prémédité son « coup ».
La réalité est pourtant tout autre, et en l’occurence c’est bien ici Apple qui se montre passablement clair et « honnête » en avertissant les futurs acheteurs de l’iPhone X de certains soucis inhérents à la technologie OLED, des soucis que les fabricants tentent d’atténuer sans jamais les faire disparaître tout à fait. Mais on ne peut pas rappeler ces points qui fâchent sans aussi faire le point sur les nombreux avantages de la technologie d’affichage OLED face au LCD.
Le terme OLED signifie Organic Light-Emitting Diode, ce qui décrit précisément le gros point fort de l’OLED, qui émet lui-même la lumière nécessaire à l’éclairage de la dalle. Cela signifie aussi que lorsque un pixel doit être noir à l’affichage, il est absolument noir puisque ce dernier est alors « éteint », au contraire des pixels LCD noirs qui sont en fait affichés en gris très foncé (niveaux de noirs calculables par des sondes). Le contraste des dalles OLED (calculé sur les noirs) tend donc vers l’infini. Les dalles OLED ont aussi la caractéristique d’être hyper-réactives, jusqu’à 0,1 ms de latence, contre 2 ms au minimum pour les dalles LCD, c’est un gros avantage pour les dalles tactiles OLED, mais aussi pour la fluidité des vidéos puisque les pixels changent d’état beaucoup plus rapidement.
L’angle de vision des dalles OLED est un autre gros point fort de cette technologie d’affichage, avec très peu d’assombrissement de la dalle lorsqu’on la regarde sur les côtés. Les dalles OLED peuvent aussi être plus fines (pas besoin de rétro-éclairage), très en deçà du millimètre par exemple, ce qui du coup permet aussi d’obtenir des dalles plus souples et transparentes. Autant d’avantages qui font que ces dalles peuvent être utilisées en plein soleil tout en restant parfaitement « lisibles ». Enfin, bien calibrées, les dalles OLED offrent des couleurs plus éclatantes, vibrantes presque, ce qui permet d’afficher du contenu HDR plus aisément. Voilà donc pourquoi, malgré tout ce que l’on peut dire, Apple a bien fait de passer à l’OLED pour l’iPhone X.
Ceci étant posé, et malgré toutes leurs qualités, les dalles OLED ont aussi quelques défauts. Leur durée de vie est moins importante que les dalles LCD (le sous-pixel bleu a tendance à vieillir prématurément), le niveau de luminosité maximale est souvent en deçà de celui des meilleures dalles LCD (mais ces dernières peinent en plein soleil) et il y a ces fameux effets d’images fantômes, qui fait que lorsqu’un élément de l’image est affiché trop longtemps (et avec une dalle très éclairée), cette image s' »inscrit » dans la grille de sous-pixels et reste visible même quand elle n’est plus affichée.
C’est ce qui explique que pour le mode Display-On des derniers Galaxy, l’affichage de l’heure et de la date « bouge » de quelques pixels, imperceptiblement, de façon à ce que l’image ne s’incruste pas dans l’écran. Il y a tout lieu de supposer que les éléments d’affichage statiques de l’iPhone X ont subi le même traitement, sans compter qu’il faut tout de même cumuler deux critères pour générer cet effet burn-in (image statique sur une période longue + luminosité élevée ou au max). Bref, pas de vice caché ou autres ici, si ce n’est que chaque technologie a ses avantages et inconvénients et qu’il faudra utiliser son précieux en toute connaissance de cause…
Bref vive l’OLED
Ou pas…
Et Vive le roi de l’Oled Samsung
Mais une question : si cela arrive c’est pris en charge par Apple non ?
Je dirais que non puisque ce sont les défauts et qualités de la dalle OLED et qu il n’en est pas le fabricant.
1 c est le défaut de l OLED
2 Apple justement communique la dessus pour la simple et bonne raison que c est la première fois qu il propose cette techno sur ses smartphones donc les utilisateurs ne sont pas forcément au courant.
Donc maintenant ils sont avertis.
Libre à vous de vous le faire changer mais ça recommencera et ainsi de suite
je reste très pessimiste sur l’OLED, ce genre de défaut peut-être très gênant et évidemment ils vont apparaître quand il n’y a plus de garantie. J’espère vraiment que l’écran OLED a été choisi cette année par force majeure et qu’ils vont continuer à améliorer les écrans LCD pour leurs appareils.
La concurrence fait de l’OLED depuis quelques années déjà. Apple a un train de retard. C’est une nouvelle technologie d’écran qu’ils auraient dû nous pondre…
Tout un chacun a le droit d’exprimer son avis sur ce forum, même si tu n’es pas d’accord.
A mon avis le pollueur, c’est toi. A bon entendeur.
C’est toi le pollueur qui n’accepte pas les avis des gens, t’est pas content toi aussi tu peu aller ailleurs…
Ah purée lire ça de ta part j’ai faillis me faire dessus xD merci mille fois ça faisait longtemps que j’avais pas autant ris.
+1
Évidemment je n’ai rien avoir avec tous ces commentaire à part le premier (ou pas ;)).
Les écrans oled sont encore perfectibles et les efforts des ingénieurs pour améliorer les LED bleus sont déjà assez spectaculaires quand on voit les premiers écrans utilisant l’oled. Quand on imagine d’où sont partis les écrans à cristaux liquides et le progrès qui a été fait. Et j’attends les premiers moniteurs pour PC et Mac en oled mais c’est encore bigrement che
Après tout, les ampoules led pour l’éclairage sont des led bleus aussi….avec un enrobage pour que ça émette de la lumière blanche.
cher
Merci pour cette analyse. Du bon boulot !
*après qu’Apple a averti.
🤠
OLED >LCD
IAddict je trouve que desfois vous faites des articles de bon gros suc.eu.rs 😂😂 à croire vous avez des actions..
Tu n’es pas content de leurs articles, je te dirais la même réponse pour l’autre bouseux de Kalean, tu peux aller voir ailleurs
Alors là tu peux me signaler 100000000 fois tant que je ne dépasse pas les bornes dans mes commentaires et que je suis pas vulgaire, contrairement à toi je prends pas les gens de haut et les interdit pas de commenter leur avis personnel…. Si tu n’es pas content de mon commentaire soit tu le zap soit tu peux aller ailleurs.
Ps: Les gamins sans cervelle qui s’amuse à ce faire passer pour moi j’espère que vous aimez android et Samsung comme moi sinon ce faire passer pour moi c’est insultant pour vous, De toute manière ils savent qui est le vrai et qui est le faux grâce au Adresse IP donc je demande au modérateur de supprimer les commentaire des gens qui se font passer pour moi .
Merci
Si l’image fantôme apparait lorsque la luminosité est tres élevée ou au max, pourquoi ne pas brider la luminosité a un certain point? Du moins limiter le taux d’images fantômes.
Parce que le faite de passer à une autre technologie d’écran ne doit pas impacter l’utilisateur sur l’utilisation de son smartphone.
Ne soyez pas bêtes.. les problemes sur les ecrans sont les meme chez les concurrents sauf qu’ils ne le disent pas…
Je pense que ce site doit utiliser un autre service pour poster des commentaires comme Disqus par exemple… C’est mon avis personnel.
Les fabricants de smartphones avec écran OLED n’en font même pas mention, ni avant ni après les ventes; de plus ce sont des « défauts inhérents à la technologie OLED depuis…les débuts de la technologie OLED; Apple n’était même pas tenu de prévenir…
Je vois que les enfants s’amuse de plus en plus sur le site 😂.
____
Nous n’avons pas assez de recul pour juger cette écran OLED (sur la durée).
Et Même si Samsung à fait des avancés formidables dans le OLED surtout sur la consommation de cette techno… Apple l’utilise depuis trop peu de temps..
Enfin l’iphoneX n’est pas la première tentative de l’oled chez apple.
Source de quoi djib lol
De l’Oled chez Apple.??
Tu vas pas me dire que tu ne sais pas lequel des autres produits apple contient de l’oled depuis plusieurs générations.
J’aurais d’ailleurs pensé l’oled de l’iphoneX exempt de tous ces problèmes… Justement… Vu qu’ils l’utilisent déjà.depuis un moment.
Enfin au minimum exempt de cette « annotation » avec un tour de passe technologique ou software pour éviter les images fantômes ;).
Excellent article, merci d’avoir clarifié les choses, même si certains ne comprendront malheureusement toujours pas !
OLED ou pas. Je ne vais pas changer mon 7+ pour un écran plus petit en surface totale. Merci apple de m’imposer encore ce que tu pense mieux pour moi
Si il n’y avait pas iPhoneaddict d’écrit en haut du site on croirait lire des analyses de iShen sur feu Macplus
En tous cas ayant encore mon 7 plus je ne vois pas vraiment de différence de qualité entre mon X et mon 7 plus peut etre que j’en attendais trop de l’oled, sinon j’en suis satisfais mais j’aimerais quand meme voir d’autre iphone en boutique pour comparaitre.
Donc en gros, un téléphone comme les autres, sauf plus fragile, pour 1200€… Sympa la carotte…
Avis au professionnel, quand une image fantôme apparaît, elle fini par ce dissiper et disparaître ?
Merci pour les réponse sérieuse.
Un très bon article !
Pour information displaymate à attribuer le titre de meilleur écran à l’iphone x devant le note 8.
Comme d’habitude, c’est Apple qui a l’honnêteté de citer les défauts de l’OLED . Les autres constructeurs ( Samsung en particulier, ne cite que les avantages en oubliant délibérément les défauts!!!!!!!