Comme c’est le cas à chaque fois, nous avons le droit aux estimations pour le coût de production des nouveaux iPhone. Cette fois-ci, c’est au tour de l’iPhone X. Sans surprise, il s’agit de l’iPhone qui coûte le plus cher à Apple (et aux utilisateurs).

Le prix estimé est de 357,50 dollars, ce qui fait une marge brute de 64% pour Apple. En comparaison, le coût estimé pour l’iPhone 8 est 247,51 dollars et 288,08 dollars pour l’iPhone 8 Plus. La marge brute pour l’iPhone 8 est donc de 59%.

Dans le détail, la firme TechInsights indique que le composant le plus cher est l’écran. Le prix estimé est 65,50 dollars, contre 36 dollars pour l’iPhone 8. Cette hausse importante s’explique par le technologie utilisée (OLED et non plus LCD) et le fait qu’Apple a demandé un écran réellement personnalisé à Samsung (notamment avec l’encoche en haut). Un autre composant coûteux est le châssis en acier qui est estimé à 36 dollars, contre 21,50 dollars pour le châssis de l’iPhone 8.

Pourquoi existe-t-il une telle différence entre le prix payé par Apple et le prix de vente pour les consommateurs ? Parce qu’il s’agit seulement des coûts de fabrication ici. Il faut aussi prendre en compte la recherche et développement (notamment pour la reconnaissance faciale Face ID), la logistique, le marketing des produits, la TVA et beaucoup plus encore. Ces coûts en question ne sont pas communiqués.