Devin Kelley, le tueur du Texas qui a fait 26 morts et 20 blessés ce dimanche dans une église, refait parler de lui aujourd’hui, ou plus exactement son iPhone. Au départ, le FBI avait indiqué avoir le téléphone du tueur, sans pour autant préciser le modèle. Nous avons appris hier qu’il s’agissait d’un iPhone. Apple a réagi depuis.

Dans un communiqué, Apple dit être « choqué » et « triste » par la violence de cet événement. Le fabricant explique ensuite avoir contacté le FBI après avoir appris que leurs enquêteurs tentaient d’accéder à un smartphone. « Nous avons offert notre aide et nous avons dit que nous accélérerions notre réponse à tout processus juridique qu’ils nous enverraient ». Apple ajoute qu’il travaille tous les jours avec les autorités et qu’il propose des entraînements aux milliers d’agents pour qu’ils puissent comprendre le fonctionnement des iPhone et la meilleure façon pour faire une demande.

De son côté, Reuters rapporte que le FBI n’a pas cherché à contacter Apple dans les 48 heures qui ont suivi la fusillade. L’iPhone du tueur semble avoir Touch ID, signifiant qu’il s’agit au moins d’un iPhone 5s. Si le FBI avait contacté Apple dès le début, le fabricant aurait pu lui dire d’utiliser le doigt de l’auteur pour déverrouiller l’iPhone. Mais si Touch ID n’est pas utilisé pendant 48 heures, le capteur d’empreintes se désactive et l’utilisateur doit entrer un mot de passe pour le réactiver et accéder au contenu de l’iPhone.

Apple peut éventuellement fournir au FBI certaines données liées au compte iCloud du tueur, à condition que le fabricant reçoive un mandat.