Apple a annoncé avoir étendu son initiative « Le code à la portée de tous ». Elle a été lancée aux États-Unis il y a quelques mois, elle est destinée aux écoles et aux universités. Aujourd’hui, le fabricant annonce qu’elle est proposée dans 20 universités situées dans plusieurs pays.

Dans le détail, l’initiative est maintenant proposée à l’université RMIT en Australie, Mercantec au Danemark, Hogeschool van Arnhem aux Pays-Bas, Unitec Institute of Technology en Nouvelle-Zélande ou encore l’université de Plymouth en Angleterre. La liste complète n’est pas fournie par Apple dans l’immédiat. Dans ces lieux, les élèves pourront apprendre à coder afin d’être éventuellement des développeurs et faire carrière dans la conception d’applications. Le langage appris est Swift, à savoir le langage de programmation d’Apple.

Tim Cook, cité dans le communiqué d’Apple, dit que le programme « a été extrêmement populaire dans les écoles et universités américaines, et aujourd’hui marque un important pas en avant étant donné que nous nous étendons à l’international ». Le patron d’Apple met l’accent tout particulier sur l’université RMIT en Australie parce que l’implication sur place sera importante.

Les « cours » (si on peut les appeler comme cela) ont été conçus par des ingénieurs d’Apple. Les élèves pourront alors apprendre Swift, Apple assure que ce n’est pas bien compliqué.