Apple estime être dans son droit concernant l’affaire du terme « App Store », et compte bien le faire savoir à Amazon. Selon nos confrères de Bloomberg, Apple aurait, en effet, répliqué à l’attaque d’Amazon, les deux firmes s’opposant sur le nom du détenteur absolu du terme « App Store ». Si la Pomme a choisi de déposer le nom comme une marque, Amazon, Microsoft et autres consorts estiment que cette attribution est illégale; au regard de la loi, et cela dans la mesure où le terme est jugé trop « générique ».

Voici le brevet tant redouté par les concurrents de la Pomme, et à l’origine de la bataille qui se joue depuis de nombreuses semaines :

C’est le premier qui dit, qui  …

Récemment, Amazon n’y ait pas allé avec le dos de la cuillère, puisqu’elle a demandé une invalidation pure et simple du dépôt de brevet d’Apple pour l’Europe. On attendait Apple au tournant et c’est chose faite : Cupertino a donné sa position dans un document soumis à une cour californienne. Voici en substance les propos avancé par Apple :

[Apple] conteste que, sur la base de leur signification commune, l’association des mots ‘app store’ représente un magasin pour les applications. Le terme n’est pas communément utilisé par les entreprises pour décrire des services de téléchargement et, dès lors que la marque ‘app store’ n’est pas générique, l’Appstore d’Amazon pour Android n’est pas un ‘app store’.”

Ainsi, pour Cupertino le terme, ‘app store’ est une marque et Amazon ne peut se prévaloir de sa libre utilisation, en conséquence de quoi Apple réclame des droits exclusifs. Affaire à suivre…