L’université de California San Francisco en collaboration avec la startup Cardiogram a réalisé une étude visant à évaluer la capacité de l’Apple Watch à détecter des problèmes de santé comme l’hypertension ou l’apnée du sommeil.

L’étude en question, qui a été présentée hier lors de la conférence de l’American Heart Association (Anaheim), révèle que l’Apple Watch (toutes séries) est capable de détecter l’apnée du sommeil avec un taux d’exactitude de 90% et l’hypertension avec un taux de 82%. Ces excellents chiffres résultent de différents tests effectués sur une base de 6000 participants. La société Cardiogram a ainsi révélé que 1016 participants souffraient d’apnée du sommeil tandis que 2230 affichaient de l’hypertension.

Johnson Hsieh, le co-fondateur de Cardiogram, estime que ces résultats démontrent de façon claire que l’Apple Watch peut réellement être utilisée pour des opérations de monitoring et de surveillance de certaines pathologies, au jour le jour.

Sur le plan logiciel, les chercheurs ont utilisé un réseau neuronal du nom de DeepHeart pour analyser et interpréter efficacement les données à priori « simples » comme les bpm cardiaques ou le nombre de pas effectués dans la journée. Le logiciel d’IA a cumulé les données de l’ensemble des participants à l’expérience avant de fournir des constantes…qui se sont avérées justes la plupart du temps.