La fonctionnalité « Face ID », permettant au tout nouvel iPhone X de reconnaître son utilisateur via une technologie de reconnaissance faciale, a soulevé des interrogations concernant le respect de la vie privée. En effet, cette option controversée relance une fois de plus le débat sur le Big Data, ces données collectées en masse dont l’une des applications serait un ciblage précis de la population par les grandes entreprises, comme expliqué dans cet article de 1&1.

Apple s’est d’ailleurs défendu, indiquant dans une lettre ouverte au sénateur Franken que le modèle 3D du visage de l’utilisateur reste à l’intérieur du téléphone et n’est pas transmis vers des serveurs externes. En ce qui concerne la sécurité du téléphone, il n’est pas non plus possible de tromper Face ID avec une photo. Bien que ce nouveau système ne soit donc pas une menace pour les possesseurs d’iPhone, il reste important de prendre certains réflexes simples afin d’optimiser la protection de vos données en toutes circonstances.

Soignez votre mot de passe

Si une tierce personne s’empare de votre iPhone ou profite de votre absence pour y chercher des informations, un mot de passe sur l’écran de verrouillage sera un puissant frein à sa procédure. iOS 9 a même introduit le code à 6 chiffres, faisant monter le nombre de combinaisons possibles à un million. Afin de vous assurer une bonne protection, évitez absolument les codes trop évidents tels que votre date de naissance, celle de votre enfant, ou encore votre date de mariage.

Faites attention à vos applications

Il est tout à fait possible de vous faire voler vos données depuis une application téléchargée sur l’App Store. Renseignez-vous sur chaque application avant de la télécharger, et prenez vos précautions lorsque vous effectuez des achats à l’intérieur de l’une d’entre-elles. Par exemple, des applications frauduleuses imitent de manière très réaliste l’écran règlementaire vous demandant d’entrer le mot de passe de votre identifiant Apple. Si vous pensez vous être fait avoir, changez votre mot de passe au plus vite.

Gare aux SMS et appels frauduleux

Des pirates peuvent tenter de vous tromper au travers de SMS comprenant un lien cliquable, ou un numéro à composer. D’autres peuvent vous appeler en se faisant passer (par exemple) pour un agent de votre opérateur téléphonique, toujours dans le but de vous soutirer des données, voire de l’argent. Faites donc très attention aux SMS provenant de numéros inconnus, et ne donnez aucun mot de passe ni information bancaire par téléphone.