En septembre dernier, Apple a refusé une application créée pour le compte du gouvernement indien. L’application en question a pour nom Do Not Disturb (ne pas déranger en français) et lutte contre le spam, une pratique qui se veut de taille dans le pays d’Asie. À cette période, Apple expliquait que l’application ne respectait pas ses règles de confidentialité, ce qui a agacé les régulateurs indiens.

La situation semble (un peu) s’être améliorée depuis septembre dernier cependant. Reuters rapporte qu’Apple a décidé de revoir sa décision et d’aider le gouvernement indien à créer son application pour lutter contre le spam, que ce soit pour lutter contre les appels ou les SMS non désirés. Apple est donc partant, mais le fabricant ne va pas pour autant donner un laissez-passer à l’application pour qu’elle accède au journal d’appel afin de ne pas empiéter sur la vie privée des utilisateurs.

En coulisses, il se dit qu’Apple n’accepterait pas toutes les fonctionnalités envisagées par le gouvernement indien, d’où l’intérêt de travailler avec lui afin de trouver un terrain d’entente. Mais malgré cette avancée, les régulateurs indiens restent agacés de la décision initiale. « Ils [Apple] adoptent des tactiques dilatoires. Ils ont eu des meetings, des meetings et encore des meetings », a déclaré un membre de l’organisme de réglementation indien. Du côté des terminaux Android, l’application est déjà disponible.