Les utilisateurs qui ont une Apple Watch et ont installé la mise à jour watchOS 4.1 (disponible depuis le 31 octobre dernier) ont le droit à GymKit. Il s’agit d’un framework qui permet de synchroniser les données de l’Apple Watch avec un équipement sportif dans une salle de sport. GymKit a fait ses débuts cette semaine dans une salle de sports en Australie. D’autres régions seront concernées au fil des mois.

Le fonctionnement est assez simple, l’utilisateur n’a qu’à approcher son Apple Watch de l’équipement sportif en visant l’icône pour le NFC et le tour est joué. Dès que l’utilisateur va commencer à faire son sport, la machine va automatiquement envoyer des informations, comme le nombre de calories brûlées, la vitesse, la distance et d’autres données. Du côté de l’Apple Watch, l’activité physique est automatiquement prise en compte et la montre sait faire une pause si l’utilisateur arrête son exercice.

Que se passe-t-il à la fin de l’exercice ? L’Apple Watch collecte toutes les données qui lui sont utiles, tout simplement, pour les stocker. De son côté, l’équipement sportif va supprimer toutes les données qui ont été générées pendant la session afin de repartir à zéro avec l’utilisateur suivant.

Les machines compatibles avec GymKit sont produites par TechnoGym, Life Fitness, Matrix, StairMaster ou encore Schwinn. On retrouve notamment les tapis de course et les vélos elliptiques.