Apple a publié une note à l’intention des développeurs et plus particulièrement ceux qui ont des applications pour l’Apple Watch. Dans son message, Apple leur annonce que les applications natives seront obligatoires à compter du 1er avril 2018 (et ce n’est pas un poisson d’avril).

Concrètement, cela signifie que les développeurs ne pourront plus proposer de nouvelle application ou de mises à jour des applications existantes pour watchOS 1. Toute nouvelle soumission d’application devra être faite avec le SDK de watchOS 4 ou le SDK de watchOS 2 (au minimum) pour les mises à jour.

Pour rappel, watchOS 2 a effectivement proposé le système d’applications natives qui sont directement installées sur l’Apple Watch et ne tournent plus sur l’iPhone en fond. Grâce au système natif, les applications sont beaucoup plus rapides et beaucoup plus fluides.

Outre l’abandon des applications qui ne sont pas natives, Apple invite ses développeurs à créer des applications optimisées pour watchOS 4 et pour l’Apple Watch Series 3. Ce n’est pas une obligation, mais Apple note que les performances sont davantage au rendez-vous grâce au meilleur processeur et que de nouveaux outils sont proposés. Une page existe pour recenser les nouveautés de watchOS 4 au niveau du développement, elle se trouve à cette adresse.