Face ID-TrueDepth est déjà capable de déverrouiller l’iPhone X ou d’animer des animojis en temps réel, mais les capacités réelles du capteur facial vont beaucoup plus loin encore. Le spécialiste des effets Elisha Hung est parvenu à récupérer les données de Face ID grâce à une app ARKit qui permet d’enregistrer les expressions du visage en se servant du projecteur de points Romeo (intégré à TrueDepth).

Ces données d’ « expressions faciales » ont été ensuite exportées vers un outil d’édition 3D traditionnel (en l’occurence le logiciel Houdini) afin de plaquer une surface couleur chair à la grille de points en mouvements. Le résultat est bluffant et prouve que lorsqu’il est activé en continu ( ce qui n’est même pas le cas avec les animojis), le capteur TrueDepth est capable de reconnaitre et d’enregistrer avec une extrême précision les mouvements faciaux, ce qui laisse la porte ouverte à des applications franchement spectaculaires.

Il n’y a cependant pas à s’étonner outre mesure des  capacités du capteur TrueDepth; les rachats de Facershift et d’Emotient plaçaient Apple en position de proposer une technologie de reconnaissance faciale très performante. Avant son rachat, Facershift proposait ses logiciels de reconnaissance de mouvements faciaux aux grands studios d’Hollywood.