Le HomePod a connu un destin mouvementé si l’on en croit le journaliste Mark Gurman; ce dernier raconte dans les colonnes du site Bloomberg les multiples abandons/renaissances du projet et les hésitations d’un staff Apple qui ne sait pas trop comment rattacher une enceinte connectée à l’éco-système iOS. Des premiers designs tout plats jusqu’à la borne plutôt classique qu’est le HomePod, le projet sera dirigé par Gary Geaves, un ancien directeur de recherche chez Bowers & Wilkins.

Initialement, le HomePod était conçu comme une enceinte musicale, avant de bifurquer vers un projet plus ambitieux et plus directement concurrent des bornes Alexa d’Amazon; au final, Apple reviendra à l’idée originelle d’une enceinte dédiée avant toute chose à l’écoute musicale (et tête de proue du service Apple Music), Siri n’étant proposé que pour quelque fonctions bien précises.

Malgré les limitations voulues et assumées par Apple, malgré un développement un brin chaotique (le projet a tout de même démarré en 2012), Apple garde de grandes ambitions pour son HomePod, et souhaiterait, toujours selon Gurman, en écouler 4 millions sur sa première année de commercialisation. 4 millions, soit déjà dans la roue d’Amazon et de ses 5 millions de bornes Alexa écoulées l’an dernier (15 millions depuis le lancement des premières bornes il y a trois ans).