Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple, s’engage pour la neutralité du Net
La neutralité du Net est un sujet qui fait beaucoup parler de lui en ce moment parce que les États-Unis envisagent fortement d’y mettre un terme. La neutralité du Net assure que les opérateurs ne font pas de différence entre les sites Internet visités par les utilisateurs et n’en privilégient pas. Si la neutralité du Net disparaît, un opérateur A pourrait réduire de manière importante la vitesse quand un de ses clients se rend sur les services d’un opérateur B par exemple.
Steve Wozniak fait partie des 21 pionniers qui ont rédigé une lettre à la destination de la FCC, à savoir le régulateur américain des télécoms. « Nous sommes les pionniers qui ont créé Internet et qui l’exploitent aujourd’hui, et certains sont des innovateurs et hommes d’affaires qui, comme beaucoup d’autres, dépendent d’Internet pour gagner leurs vies », indique la lettre. Les pionniers, dont Steve Wozniak, invitent tout le monde à appeler Ajit Pai, le président de la FCC, à annuler le vote prévu pour le 14 décembre.
Outre Steve Wozniak, on retrouve Tim Berners-Lee (inventeur du World Wide Web), Whitfield Diffie (un des pionniers de la cryptographie asymétrique), Theodor Holm Nelson (inventeur du terme hypertexte) ou encore Vinton Gray Cerf (considéré comme l’un des pères d’Internet).
Le vote aura donc lieu demain et tout porte à croire que la neutralité du Net va être abandonnée. Elle avait été renforcée sous l’ère de Barack Obama, mais va être annulée sous l’ère de Donald Trump qui a nommé l’actuel président de la FCC.
il oublie une chose essentielle .Le web a été créé justement pour se liberer de toutes frontières quelles soient intellectuelles,artitiques ,financieres,sociales.
Avec cette decisiion c est un retour en arriere des libertés
Aberrant
La neutralité du Net comporte malheureusement des dangers et elle ne peut pas fonctionner comme elle l’est actuellement à cause de certaines entités qui ne la respectent pas.
C’est le cas par exemple pour des services comme le streaming qui peuvent rapporter énormément d’argent à des sociétés disposant d’un énorme leadership (YouTube, Netflix, …) et qui ne font aucun effort avec les Fournisseurs d’Accès à Internet.
Ce n’est pas aux Fournisseur d’Accès de payer toute la bande passante nécessaire pour maintenir une qualité de service sinon le prix à payer aura tôt ou tard des répercutions dans le prix des forfaits des internautes.
Il y a également bel et bien des frontières qui se maillent sinistrement au fil du temps selon les décisions des différents pouvoirs en place dans différents pays que l’on peut ouvertement appeler de la censure et ce dans le l’objectif de légitimer un régime démocratiquement illégitime en interdisant tout un peuple à toutes formes d’accès, sources de savoirs et d’informations universelles.
Le neutralité du Net, je l’espère inconditionnelle tout en souhaitant voir un jour une Organisation Internationale dont le rôle serait de veiller à ce que cette neutralité du Net perdure de ce qu’il y a de respectueux, de vertueux sur notre liberté de penser et d’agir.
La neutralité du Net, c’est cette liberté 🗽 que nous nous devons de préserver, de partager et de défendre à travers le monde 🌍 .
En d’autres termes comment faire supporter une fois de plus les coûts des data center et des infrastructures réseau à l’utilisateur qui en aura besoin au lieu de l’intégrer intelligemment dans le coût global du service. Pathétique.
Tout à fait.
Si les grands groupes ne veulent plus la neutralité du net et bien qu ils assument la TOTALITÉ du service qu ils font payer.
À eux de créer les infrastructures de diffusion de A à Z jusqu’ au domicile ,que ce soit fil téléphone,fibre,satellite.
Le corollaire est qu’il n’y aura aucune interoperabilité entre les services. Il faudrait ensuite souscrire plusieurs abonnements pour avoir ce que l’on a aujourd’hui (de manière imparfaite certes).
Exactement et c est pour cela que la mutualisation des services prises en charge et aussi en partie grâce aux financement des états et diverses entités publiques (par les impôts n est ce pas) oblige la neutralité du net.
Ça ne dédouane pas non plus les FAI à faire le boulot afin de proposer les meilleurs débits pour tout le monde avec un prix si nécessaire mais qu ils le fassent
Mettez des sous de côté, tous les services vont flamber.
Bien d’accord sur certains points, la neutralité du Net profite trop à certains grands groupes comme Google et Facebook qui saturent les « tuyaux », ils se comportent comme des parasites. Facebook, c’est la médaille d’or du parasitisme. Mais le risque, c’est que les FAI se mettent à Tout faire payer à leur guise et pire encore à Tout contrôler de notre consommation.