Apple a opéré à une modification des règles de l’App Store qui sont destinées aux développeurs. Les règles doivent obligatoirement être respectées, sous peine de voir son application refusée ou retirée de l’App Store.

Les modifications concernent plusieurs éléments, dont les applications basées sur des modèles. Une controverse s’est présentée il y a peu avec le bannissement de plusieurs applications qui ont été basées sur un seul et même modèle, à tel point que certains services (comme Shoutem) ont fermé. Aujourd’hui, Apple écrit noir sur blanc que de telles applications sont désormais rejetées de l’App Store, sauf si elles sont soumises directement par les entreprises (comme les restaurants et les commerces) qui font appel à des services comme Shoutem.

Un autre point concerne les VPN. Les créateurs de telles applications doivent maintenant passer par l’API NEVPNManager et indiquer clairement quelles sont les données de l’utilisateur qui sont récupérées et quel est l’usage des données en question. Apple ajoute que les créateurs de VPN ne doivent pas violer les règles de chaque pays. Si un territoire requiert une licence, le créateur devra la fournir à Apple. Pour information, la Chine requiert ce type de licence.

En outre, Apple touche deux mots au sujet des applications liées aux cryptomonnaies comme le bitcoin. Les applications qui proposent le transfert de cryptomonnaies doivent être des banques ou des institutions financières agréées. Enfin, Apple indique que les applications se reposant sur HomeKit doivent bien utiliser les API fournies et que les applications proposant des « loot boxes » doivent avertir les joueurs des probabilités à tomber sur tel et tel type d’objets. Les « loot boxes » sont l’équivalent de pochettes-surprises payantes dans les jeux vidéo.