Témoignage : changer la vieille batterie d’un iPhone 6 sous iOS 11…pour lui rendre (presque) ses performances
Apple n’est décidément pas très fort lorsqu’il s’agit de communiquer sur des points pourtant essentiels; car on le sait maintenant, et Apple l’a confirmé : iOS 11 fait en sorte de réduire volontairement les performances globales de l’iPhone afin de préserver l’autonomie de la batterie lorsque celle-ci s’avère un peu trop vieillissante. Apple précise en outre que ces mesures ont été mises en place suite aux bugs en série qui se traduisaient par un arrêt inopiné de l’iPhone alors même que l’indicateur de batterie indiquait encore une capacité de charge de 15 à 25%. Si l’on a beaucoup de mal à comprendre qu’Apple ne se soit pas expliqué sur les modifications à venir dans iOS 11 AVANT même la sortie du nouvel OS mobile, l’intention semble à priori louable; mais est-ce réellement le cas ? Apple bride t-il les performances réellement pour soutenir la capacité en charge des batteries usées ou ne s’agit-il pas d’un moyen de pousser à l’achat d’un nouvel iPhone ?
Pour répondre à ce type question, parfois rien ne vaut sa propre expérience; l’iPhone 6 de votre serviteur n’était déjà plus très frais il y a encore 3 mois; pourtant, quelque jours après l’installation d’iOS 11, le comportement global du smartphone n’était pas très différent de ce qu’il était sous iOS 10, mis à part il est vrai quelques micros ralentissements constatés sur l’accès à certains menus de paramétrages, etc, toutes choses qui par ailleurs avaient déjà été passées en revue, commentées et qui à l’usage n’étaient pas toujours inconfortables (pas toujours…) . A noter aussi (et c’est important de le signaler ici) que mon iPhone 6 sous iOS 10 s’arrêtait parfois de fonctionner inopinément alors que l’indicateur de batterie était encore à 20 ou 25%, un bug là encore récurrent.
Peu de temps après le passage à iOS 11, ces soucis d’extinction du mobile ont disparu…mais ont été remplacés par d’autres problèmes; en premier lieu, et la plupart des utilisateurs d’iPhone 6/6s sous iOS 11 l’ont constaté, le dernier OS mobile d’Apple est mal optimisé, blindé de bugs en tous genres, etc.; il ne s’agit sans doute pas ici un bridage volontaire dans la mesure où de nombreux tests de bench ont démontré que les performances « brutes » de l’appareil n’étaient pas impactées; entre le manque d’optimisation, la baisse évidente du contrôle qualité et le fait que l’OS devienne très lourd à gérer pour du matériel plus ancien (comme lorsqu’on fait tourner Windows 10 sur un vieux PC par exemple), il ne fallait pas s’attendre à des miracles.
Mais peu de temps après la mise à jour, les ralentissements se sont accentués et cette fois, les performances brutes étaient atteintes (ce que j’ai d’ailleurs pu vérifier par un simple test de bench AnTuTu) jusqu’à ce que…mon iPhone 6 rende l’âme quelques jours plus tard et refuse de se rallumer : la batterie était tout simplement HS. Après un changement de batterie auprès d’un réparateur agréé sur Perpignan (coût de l’opération : 70 euros), l’iPhone 6 est revenu à la normale, avec quelques ralentissements par ci par là, des bugs toujours aussi énervants, mais aussi cette fois des performances inchangées (test Bench), ce qui est important pour le bon fonctionnement des applications (notamment les jeux en 3D).
Tout porte donc à croire qu’Apple ne ment pas lorsqu’il affirme que le bridage des performances sert à préserver le plus possible la durée de vie de la batterie : iOS 11 avait en effet réussi à stopper le phénomène d’extinction inopinée (qui aurait du pourtant être corrigé avec iOS 10.2.1, mais la batterie de mon iPhone 6 était sans doute dans un état de fatigue trop avancé). Les mêmes déclarations d’Apple n’infirment pas le fait que iOS 11 reste un OS lourd et mal optimisé pour les « vieux » iPhone et que donc, même après un changement de batterie, on ne retrouvera pas le même niveau de performances d’usage que ce que l’on avait sous iOS 10. Deux réalités semblent ici se confondre, le manque d’optimisation/lourdeur d’iOS 11 et ce bridage révélé par la presse, un bridage présent donc depuis février 2017 (et IOS 10.2.1) et sur lequel Apple aurait du communiquer bien en amont (on peut même parler de dérapage de communication à ce stade); qu’Apple ait commis la grande faute de ne pas être plus transparent, c’est un simple constat, assez désolant à faire quand il s’agit d’une société qui pèse 900 milliards de dollars en bourse, mais pour autant, ce manque de transparence ne signifie pas en soi qu’Apple pousse ici à l’obsolescence programmée, et ce même si les « faits » semblent hurler le contraire…Cette affaire servira t-elle de leçon au Californien ? On aimerait le croire, tout comme on aimerait croire à un iOS 12 un peu mieux optimisé…
Moralité : si vous avez un SE ou un 6, restez sous 10.3.3 et attendez la 12, tu es d’accord Fred ?
iOS 12 sera sans doute beaucoup trop lourd pour un SE ou un iPhone 6, ce n’est même plus une question d’optimisation à ce stade. Apple ne devrait pas assurer la prise en charge des nouveaux OS au delà de la troisième génération d’iPhone (à partir du dernier modèle), mais comme c’est « bon » pour les stats d’homogénéité du parc mobile (surtout comparativement au marché Android complètement explosé entre plusieurs versions d’Android), il n’est pas certain qu’Apple en tire toutes les conséquences…
Il me semble que le processeur du SE est le même que celui du 6s non ?
Donc le SE a 1 an de plus « à vivre correctement » que le 6 ?
J’ai l’iPhone SE sous iOS 11.1.2, pas encore la dernière màj iOS 11 et il se porte très bien, les 1ères versions d’iOS 11, sous les 2 premières versions d’iOS c’était compliqué par contre
Iphone 6 sous 10.3.2 se porte comme un charme.
Pas de bugs , des ralentissements sur les gros jeux (L2R), des fois des ralentissements, rien de nouveau sous le soleil.
J’ai un cerveau qui marche, je ne fais jamais les MAJ dictés par les constructeurs, j’attends les retours des utilisateurs.
Donc pour le moment je ne ferais jamais la MAJ via iOS 11, ma batterie tiens bien, je sais me servir de mon telephone, je visionne des video en 4g, je passe pas mal d’apels, de mails en push, de sms, je suis dans une zone ou je capte plutot bien, et quand je rentre chez moi j’ai entre 30 et 40%.
Je ne me prive pas, mais je pense a eteindre mon BT quand il me sert a rien, je switch en wifi quand je peux et voila.
Très content de mon iphone 6 via IOS 10.3.2 :D
Et tu as bien eu raison de ne pas passer sous iOS11 pour ton 6.
C’est ce que j’ai préconisé à ma femme et elle est ravie comme cela. Son fils à lui voulu la faire et il pleure depuis…
C’est bien connu, ça n’écoute pas les conseils des vieux singes les ados :D
La solution n’est pas le changement de batterie à gogo dès que les performances baissent.
C’est inacceptable, une batterie ne doit être chargée que si elle est usée, pas sous la contrainte forcée par un réglage logiciel qui altère les performances.
Apple doit arrêter ça d’urgence c’est de l’escroquerie, même si l’idée de base partait (peut-être) d’une bonne intention
Si Apple n’avais pas mis en place ces patchs, la batterie s’userait encore plus vite et certains râleraient pour ça; surtout, il faudrait avoir ici le choix, quitte à privilégier de devoir changer plus rapidement de batterie tout en gardant des performances inchangées.
Il faudrait surtout que Apple permette de downgrader sur un OS avec lequel l’appareil était performant.
Vous n’êtes pas content d’IOS 11? revenez à IOS10 en 10 minutes et tout rentre dans l’ordre.
Pas de rappel ou de changement de batteries couteux pour Apple, pas de modification ou otpitimisation du futur OS à opérer, pas de nouvelle fonctions compliquée où l’on peut switcher de « perf à durée de la batterie »….
Juste signer IOS 10.2 pour les iphone 6 et suivants… C’est tellement simple… (mais ça fait vendre moins de nouveaux Iphones)
Perpignan !! Fred est du pays ;)
Et notre iPhone retrouve t’il toute sa puissance si il est branché au secteur ?
L’article est-il vraiment objectif ? Depuis quand Apple se soucie des performances de ses « vieux » modèles ? Certes, cela permet de prolonger la durée de fonctionnement de ces appareils, mais une optimisation d’iOS aurait abouti au même résultat.
On peut donc penser dans ce cas que ça arrange bien les petites affaires d’Apple : ne pas optimiser mais brider sous couvert de prolonger la durée de vie et en prime une pointe d’obsolescence …
J’ai déjà eu ce problème si mon IPhone 7 quand il me resté 15% ou un peu moins. Depuis la dernière mise à jour le problème n’est plus apparus
Pour la prochaine version de iOS, je pense que Apple devrait le rajouter dans les options ( ralentir les perfs quand la batterie est vide) avec un bouton virtuel oui/non et ne pas l’imposer par défaut.
@Pat
Se n’ai pas la politique d Apple de faire de genre de règle… malheureusement
Alors selon mon expérience récente, avec iPhone 6 qui prend des ralentissements.
Ma batterie d’iPhone 6 avoisine 1000 cycles, 85% de sa capacité globale.
On ne peut pas dire qu’elle n’a pas bien vécu…
L’équation est donc la suivante:
Attendre une alerte de la part de l’iPhone?
Racheter un nouveau téléphone (se réengager 24 mois)?
Reconfiguration du tel en tant que « nouvel iPhone »?
Rien d’idéal…
Si vous changé votre batterie , faite attention à qui vous demandez de le faire, par exemple, j’ai eu beaucoup de problème au point que j’ai du changer de téléphone. Par exemple, la batterie a endommager l’écran de mon cell, une fois l’écran changé, l’écran n’était sans doute pas d’origine et fonctionnais très mal… bref je me suis tanné. Maintenant j,ai un 7 et je compte le garder longtemps en allant sur IOS 12 maximum…
Apple ralenti volontairement les nouveaux appareils avec ses mises à jour. Je conseille pour un fonctionnement optimal de garder l’OS d’origine de l’iPhone exemple pour l’iPhone 4S gardez iOS 5 ! Pour l’iPhone 5 gardez iOS 6 et vous serez stupéfait de la rapidité de votre appareil
Le piège d’Apple c’est la mise à jour ! Si vos appareils ne sont pas à jour vous ne serez jamais embêter par des ralentissements et vous ne serez plus tenter d’acheter le dernier iPhone
Merci pour ton intervention hautement salutaire…
C’est vrai que les mises à jour n’ont jamais eu au impact bénéfique…
Heartbleed etc, tout ça c’est de la flûte…
Avec ton raisonnement on serait restés à l’aire pre-numérique…
Eh! Les mecs, gardez vos portes plumes, les stylos bille c’est de la merde!
Toi tu as fais la mise à jour et tu le regrette :D
Non, à la limite ça je m’en fous. Je préfère être à jour.
Par contre j’aimerai bien qu’Apple donne à l’utilisateur le choix de limiter les performances de l’appareil avec un réglage dans la section batterie.
À mon avis, ça permettrait d’éteindre la polémique rapidement.
Pour ma part, j’ai toujours une prise électrique à portée donc, pas trop de soucis.
Mais faire face à des appli qui plantent pck ton tel est réduit dans ses perfs… c’est un vrai souci
Témoignage à l’eau cette article…Pour les iPhone 6,6S et SE la MàJ 10.2.1 qui a été déployé il y a 1an était censé régler le problème des batteries qui s’éteignent à 15-25% et les ralentissements était déjà présent à ce moment là également et ce n’est pas avec iOS 11 que tout est devenu magique…loin de là c’est pire !! Avec iOS 11 ,Apple a simplement étendu son programme « soulagement des batteries » a l’iPhone 7 !Pour ma part rien est réglé côté batterie et au contraire l’OS est encore pire !
Vrai coup de gueule contre Apple cette fois !!!
Vivement que mon X arrive parce que même sous iOS 10 avec mon 6 j’en ai marre des légers ralentissements (cette que ne dérange pas la plupart des gens mais moi si).
le pb de ne pas mettre à jour l’OS de son tel est :
-pb de securité
-de se retrouver avec des Apps qui vous interesse et que vous ne pourrez pas installer car prevues pour le dernier ou l’avant dernier OS.
Si vous avez un iphone 4S avec iOS 5 je pense que vous aurez du mal à installer les dernieres App necessitant iOS10 ou superieur.
Ça a surtout diminué l’autonomie de nos iPhone ( 6-6s) pffff
Alors j’ai changé ma batterie d’origine sur mon ip6 ios 8.4.1 et oui ca existe encore! :) benchtest avec Antutu avant 75634 et apres avec une batterie cheap de Ebay 78734👍