Dès 2018, Apple va proposer la gratuité de comptes développeurs. Mais n’espérez pas faire partie de la liste : l’offre sera uniquement proposée aux gouvernements et aux organismes sans but lucratif. Apple va, qui plus est, limiter cette gratuité aux États-Unis au départ.

Cette gratuité intervient juste après les récents changements faits pour les règles de l’App Store. L’une d’entre elles concerne les applications basées sur des modèles, elles doivent maintenant être publiées sur l’App Store par les entreprises (restaurants, commerces, etc) et non l’auteur du modèle. Cela va obliger les entreprises à prendre un compte développeur qu’Apple facture 99 dollars par an. Certains groupes pourront éviter de payer avec la nouvelle politique en place dès 2018.

Il faut savoir que les organismes sans but lucratif ont déjà un droit réservé concernant les applications avec des achats intégrés. Apple prend normalement 30% de commission sur ce type de transaction, mais les organismes sans but lucratif peuvent garder 100% de la somme.

Apple demande 99 dollars par an pour un compte développeur afin de payer toute l’infrastructure, dont les serveurs de l’App Store. En face, Google fait aussi payer les comptes développeurs pour proposer des applications le Play Store, à savoir la boutique d’applications d’Android. Le coût est moindre cependant : 25 dollars… à vie.