Plusieurs utilisateurs asiatiques ont décidé d’employer le terme « raciste » concernant Apple et la reconnaissance faciale Face ID sur l’iPhone X. Après l’histoire d’une femme qui a pu déverrouiller l’iPhone X de sa collègue de travail juste avec son visage, voici qu’un cas similaire est présenté entre une mère et son fils en Chine.

La mère en question a un iPhone X avec son visage enregistré dessus pour Face ID. Elle a eu la drôle de surprise de voir son fils être en mesure de déverrouiller le smartphone avec son visage sans que Face ID ne remarque qu’il ne s’agit pas de la bonne personne. Le père de famille a alors appelé Apple pour lui présenter ce problème. Le fabricant a répondu que ce scénario peut se présenter à de rares occasions. En réalité, Apple est allé plus loin et a indiqué que la mère et le fils se ressemblent beaucoup, c’est pour cette raison que Face ID a autorisé l’accès au fils.

Apple a toutefois décidé de prendre l’affaire en main et s’occuperait du cas de cette famille pour voir comment la reconnaissance faciale pourrait être améliorée.

Suite à cette affaire et celle des deux collègues de bureau, plusieurs utilisateurs chinois ont publié des messages négatifs au sujet d’Apple sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux indique : « L’iPhone X raciste pense que tous les Asiatiques se ressemblent ». Un autre utilisateur écrit : « Face ID n’est probablement correctement testé que sur les Blancs et c’est ça le résultat ». Officiellement, Apple dit que la probabilité qu’une personne puisse déverrouiller votre iPhone X avec Face ID est de 1 sur 1 million, contre 1 sur 50 000 avec le capteur d’empreintes Touch ID.

Mise à jour Les commentaires ont été fermés suite à plusieurs réactions déplacés.