Renée Duckworth, une Canadienne qui se présente comme une « cliente avertie », est tombée dans un piège. Elle s’est laissée tenter par un iPhone 8 Plus à 800 dollars canadiens, mais il s’avère que le modèle était faux.

Elle naviguait sur le site Kijiji (qui propose des annonces de particuliers comme Le Bon Coin) et a vu une publicité pour un iPhone 8 Plus avec un prix inférieur à celui d’Apple. Renée a analysé la publicité et n’a pas remarqué d’éléments suspects. Elle a donc contacté le vendeur et lui a demandé le numéro IMEI de l’iPhone. Il s’agit de l’identifiant unique de chaque téléphone, on peut ensuite le vérifier sur Internet pour savoir si le téléphone a été déclaré comme volé ou perdu. Ce n’était pas le cas ici.

Renée a ensuite rencontré le vendeur, un « jeune homme » selon elle, sur un parking. « Il était très poli et cordial », explique la cliente ajoutant qu’il n’avait pas un comportement suggérant une arnaque. Elle a alors donné les 800 dollars et a même eu le droit à une facture Apple. Le jeune homme lui a indiqué que cette facture pouvait être utilisée en cas de problème pour prouver l’achat. Vient alors la galère. Elle a ouvert la boîte et s’est rendu compte que l’iPhone ne marchait pas. Elle s’est ensuite rendue chez son opérateur pour trouver une solution et un employé lui a fait remarquer que ce n’était pas un vrai iPhone.

Renée espère que son histoire évitera à d’autres personnes de tomber dans le panneau. « Vous n’êtes pas aussi intelligent que vous le pensez », a-t-elle déclaré à CBC News.