Apple est en combat avec Qualcomm depuis un an maintenant autour des modems utilisés dans les iPhone. C’est pour cette raison que le fabricant d’iPhone tente de s’en séparer progressivement, notamment en augmentant son alliance avec Intel créée depuis l’iPhone 7. Il devrait aussi s’associer avec MediaTek pour les iPhone de 2018.

Digitimes rapporte qu’Apple va changer la moitié des commandes des modems pour les passer chez Intel et non plus Qualcomm. Le site taïwanais ajoute qu’Apple doit s’appuyer sur un autre groupe pour fournir l’autre moitié et MediaTek est bien parti pour être sélectionné, notamment parce qu’il correspond aux trois critères d’Apple : une compétitivité technologique de pointe, des plans de produits détaillés et un soutien logistique fiable. MediaTek a refusé de commenter cette information, notant qu’il fait le nécessaire pour avoir de nouvelles commandes venant de nouveaux clients. Apple pourrait bien être un nouveau client justement.

La chaîne de production des produits Apple est bien rodée, à tel point que MediaTek pourrait avoir un peu de mal à suivre la cadence pour les modems des iPhone tellement ils sont nombreux. Digitimes explique alors que le fournisseur taïwanais, qui propose déjà des processeurs pour certains smartphones Android, pourrait collaborer avec Apple sur d’autres produits, dont les enceintes connectées ou les supports de recharge sans fil, parce qu’il est l’un des leaders sur ce marché au niveau des puces.