Apple moins dépendant de l’iPhone en 2018 ?
Malgré un éventail de produits et services assez conséquent (iTunes, iPhone, Apple Music, App Store, iPad, Apple Watch, etc…) Apple reste avant tout la société de l’iPhone, un produit qui détermine encore les 2/3 du chiffre d’affaires de la société. Cette proportion entre la part de l’iPhone et celle des autres produits/services a tout de même tendance à s’équilibrer, tout au moins sur le moyen/long terme.
La croissance de « tout ce qui n’est pas l’iPhone » chez Apple est en effet supérieure aujourd’hui à celle des ventes d’iPhone. Qu’il s’agisse des ventes d’Apple Watch ou des produits de la catégorie « Autres » (dont fait partie l’Apple Watch), en croissance de 16% en 2017, des services (+24% et près de 30 milliards de CA en 2017), ou bien encore de l’App Store (toujours plus rentable), Apple ne cesse de réduire la part de l’iPhone dans ses revenus globaux, une tendance qui devrait s’accroitre avec la sortie prochaine du HomePod ou de nouveaux produits à venir (casque de réalité augmentée par exemple).
Une meilleure ventilation du chiffre d’affaires sur plusieurs produits et services permettra aussi à Cupertino de mieux encaisser les quelques « crises » ou loupés qui peuvent parfois suivre de peu la sortie du nouvel iPhone (AntennaGate hier, BatteryGate aujourd’hui…)
Ouï ce sera quand même mieux pour eux que leurs revenus ne soient basés que sur la vente d’iphone
Oui il faut qu’ils élargissent leur portefeuille de produits pour mieux négliger les iPhone sans se soucier des répercussions financières.
Moi, j’aimerais un nouvel iPod pour mes activités sportives. Je vais me faire incendier mais mon iPhone X est trop précieux, trop lourd pour ca.
Attention à trop d’optimisme concernant le HomePod… Si le produit est vendu 500€ face à l’écho d’Amazon (100€) ou au Google Home (149€ et 59€ en fct des versions…) ça sera un appareil de niche. D’autant que le gâteau a attiré pas mal de monde, avec une Samsung en gestation et d’autres constructeurs qui s’y mettent… Et là, on est pas dans le cas de l’iPhone, Apple n’arrive pas en précurseur sur le marché, mais face à des concurrents solidement installés (et pas des moindres, Amazon et Google, rien que ça…).
Attention donc à l’ optimisme forcené… Je reste relativement sceptique quand au ‘carton’ annoncé un poil vite à mon avis… Rappelons qu’aux Usa (pour le Black Friday) Google a proposé sa Home à 79$ et 29$, et Amazon brade très régulièrement son Écho… Ils sont capables à mon avis d’assumer ces baisses de prix de façon pérenne, ce qui placerait leur produit à 10 ou 20 fois moins cher pour un usage similaire…
Mais gageons toutefois qu’appelle-t-on, comme à son habitude, ferra un très bon produit néanmoins. Mais un produit qui aura intérêt à être innovant, et pas seulement en terme de qualité d’écoute, sinon pourquoi prendre plus cher ce que tu peux avoir ailleurs…?!?