Hier, un porte-parole de Foxconn a annoncé que l’usine ayant subit la terrible explosion meurtrière du 20 mai [Lire : Foxconn : une explosion dans l’usine qui fabrique l’iPad 2], fermerait ses unités de production pendant deux jours seulement. Il s’agirait de la fermeture de l’ensemble des ateliers de polissage, lieux d’où pourraient provenir les causes de l’incident.


Pour autant, l’entrepris taïwanaise précise que cette fermeture temporaire ne devrait pas avoir d’impact sur la production de la nouvelle tablette de la firme de Cupertino. Si certains analystes adondent dans le sens de Foxconn, en estimant également que l’impact sur la production de l’iPad 2 sera mineur dans le sens où l’usine de Chengdu ne produit que 20% de la production de la tablette, tout le monde n’est pas aussi convaincu, à commencer par un analyste de Bllomberg, Mike Abramsky.

Ce dernier comme la société IHS iSuppli estiment si l’activité ne reprend pas aussi rapidement que ce qu’espère l’entreprise taiwainaise, la baisse de production pourrait atteindre 500 000 unités. Elle pourrait tout aussi bien être plus élevée si la chaîne de polissage reste arrêtée pour un mois ou plus. Dans ce cas, la perte de production pourrait atteindre 1,8 à 2,8 millions de tablettes, a déclaré à Bloomberg l’analyste Mike Abramsky auprès de RBC Capital Markets.

La firme de Cupertino, elle, a également fait savoir qu’elle présentait ses condoléances aux familles des victimes et qu’elle travaillait en étroite collaboration avec Foxconn pour comprendre les causes de ce drame (Lire : Foxconn : Apple enquête sur l’explosion).

Pour rappel, l’explosion de la semaine dernière a fait 3 morts et 16 blessés au sein de l’usine Foxconn basée à Chengdu (Lire : Foxconn : une explosion dans l’usine qui fabrique l’iPad 2). Deux jours après ce terrible évènement, des sources de l’usine présentaient leurs condoléances aux victimes ainsi qu’à leur famille et communiquaient sur le fait que la chaîne de production réservée à l’iPad 2 n’avait pas été touchée…

Source | BusinessWeek & Wall Street Journal