Apple a connu quelques difficultés en Chine avec l’iPhone et l’iPad, mais la situation semble s’améliorer depuis la sortie de l’iPhone X. Le cabinet Newzoo dévoile quelles sont les parts de chaque constructeur mobile en Chine et Apple occupe la première place.

Les iPhone et iPad représentent 25,6% des terminaux mobiles actifs en Chine. La deuxième place est occupée par Oppo avec 17,9% et la troisième place par Huawei avec 14,1%. Les constructeurs chinois sont très présents comme nous pouvons le voir, ils sont aussi situés au pied du classement avec Vivo à la quatrième place (13,9%) et Xiaomi à la cinquième place (12,3%). Samsung arrive à la sixième place avec 7,1%. Les parts restantes sont partagées avec des constructeurs comme Meizu, Letv, Gionee et Lenovo.

La part de marché d’iOS en Chine est « seulement » de 26%, là où Android domine largement avec 74%. Mais iOS est seulement utilisé sur les iPhone et iPad, à l’inverse d’Android qui est installé par défaut sur tous les smartphones et tablettes des autres constructeurs.

Apple s’implique beaucoup en Chine, Tim Cook a noté que ce marché était très important à ses yeux au vu de l’évolution et du nombre d’habitants. Des efforts ont été faits par Apple pour répondre aux exigences du pays, notamment celle de retirer tous les VPN de l’App Store. Mais Apple doit encore faire du progrès : la Chine est le troisième pays qui génère le plus de revenus pour Apple, malgré le fait qu’il s’agisse du pays avec le plus d’iPhone en circulation.