Malgré les récents propos d’un agent du FBI au sujet d’Apple (« des abrutis », des « génies maléfiques »), la police fédérale américaine et le fabricant d’iPhone semblent plutôt bien s’entendre. La révélation a été faite par John Bennett, en charge de la division californienne du FBI, auprès de Forbes.

Il explique notamment qu’Apple forme les experts du FBI (et les autres polices qui en ressentent le besoin) pour leur apprendre comment il est possible de récupérer certaines données stockées sur un iPhone, un Mac ou même sur iCloud. Attention : Apple ne dit pas au FBI quelles sont les étapes à suivre pour faire sauter la sécurité d’iOS et de macOS pour ensuite accéder à n’importe quel élément. Ici, Apple se charge seulement de guider les experts vers des moyens qui existent déjà aujourd’hui. Les formations en question sont gratuites.

« Nous entretenons d’excellentes relations avec Apple sur le terrain, mais aussi dans la compréhension des produits et de ce qu’ils font du point de vue de l’ingénierie », a indiqué John Bennett. « D’après notre expérience à San Francisco, nous avons des réunions avec Apple et ce n’est pas seulement une entreprise formidable, ce sont aussi des victimes. Leurs produits sont touchés et leurs employés sont en danger, alors ils nous appellent pour beaucoup de choses pour lesquelles ils ont besoin d’aide », a-t-il ajouté.