La nouvelle taxe Trump sur les panneaux solaires pourrait coûter cher à Apple
Donald Trump va t-il reprendre d’une main ce qu’il a donné de l’autre ? Après avoir revu à la baisse la taxe sur les fonds américains rapatriés de l’étranger, le 45ème président américain a décidé de créer une nouvelle taxe de 30% sur les panneaux solaires importés, une décision qui devrait générer de lourdes pertes d’emplois américains dans le secteur étant donné que l’offre de panneaux fabriqués aux Etats-Unis est très insuffisante par rapport au niveau global de la demande (en d’autres termes, les sociétés US qui proposent des installations en solaire avec des panneaux chinois auront du mal à équilibrer leurs comptes avec une surtaxe de 30%). Au bas mot, 23 000 salariés seraient menacés par cette nouvelle taxe.
La taxe Trump anti-solaire pourrait aussi avoir de lourdes conséquences sur le budget « écologie » d’Apple. Cupertino est en effet le premier acheteur américain de solutions solaires pour ses fermes de serveurs, ses Apple Store ou bien encore les différents campus (l’Apple Park ne suffira pas à réunir l’ensemble des salariés américains d’Apple). Et là encore, la production américaine de panneaux photovoltaïques n’est pas suffisante pour couvrir les besoins pharaoniques d’une société comme Apple; ce dernier est donc obligé d’importer des panneaux solaires venant de Chine ou d’Allemagne, des panneaux qui désormais seront taxés à 30%.
Malgré cette surtaxe qui semble là avant tout pour « tuer » le développement rapide du solaire aux Etats-Unis (en faveur bien sûr des énergies « sales »), Apple ne devrait pas modifier ses plans d’investissements « verts »; en revanche, le surcoût de la manœuvre sera forcément colossal pour Apple…
Le pire président que l’histoire des États Unis ai connu, un vrai clown et c’est pas fini malheureusement..
C’est un homme très gentil, il est super sympa avec sa casquette de baseball pour travailler au bonheur de la great america dans le bureau ovale. ( Et il a ses dossiers bien rangés dans les armoires)
Le pire président mais qui est en train de relever l’économie américaine! Renseignez-vous au lieu de gober ce que les grands media vous proposent.
Idem le bonhomme est détestable mais il prends des mesures toujours en faveur de son pays….
4% de chômage aux USA, ça fait toujours rêver non ?
Si tu te renseignais aussi, tu saurais que Trump profite des mesures d’Obama et d’une économie mondiale qui est en hausse un peu partout dans le monde. Il est trop tôt pour savoir si ses mesures sont bénéfiques ou non
Je rêve d’avoir un tel clown en France. J’espère que ton avis se base pas sur la propagande de nos pitoyables médias.
Il mérite une balle dans la tête, si vous voyez ce que je veux dire…
Oui mais il a été élu en toute connaissance de cause !! Ce qui dit pas mal de choses sur cette nation.
Jte jure
On attendra les élections de mi-mandat avant de se prononcer. À l’automne, nous verrons si les Américains cautionnent les actions de leur président. Vive le Québec libre! ⚜️
Et vive les reds necks, ses adorateurs de télé réalité. Vive la ploutocratie !
Les commentaires sont quand meme etonnants. Il ne s’agit pas d’une taxe « anti-solaire », mais plutot d’une taxe protectionniste. Il cherche à protéger les entreprises américaines productrices de panneaux solaires. Il serait preferable de ne pas faire de confusion à ce niveau.
Tout à fait !
Tout à fait d’accord, il a complètement déconné Fred en écrivant l’article… le but de la taxe est simple: développer massivement le solaire aux US en forçant les entreprises américaines à acheter local en sorte. Rien à voir avec la valorisation des énergies sales. Comme dit Komanguy, c’est du protectionnisme.
Comme dit l’article – que tu devrais lire – pas assez de panneaux us par rapport à la demande…
C’est une opportunité pour les américains de devenir compétitifs sur le segment des panneaux solaires.
Si tu lis bien l’article, il n’y a pas assez d’offre aux us par rapport à la demande…alors explique en quoi cela est une bonne mesure :-)
Il y a 2 solutions.
1 les entreprises US se remettent à fabriquer des panneaux solaires pour répondre à la demande les prix montent et l emploi aussi.
2 la demande continue de se fournir chez la Chine et les caisses de l état augmentent.
Apple a les moyens de se payer quelques panneaux solaires, le lien n’est pas évident avec les produits Mac…ni avec Apple, surtout pour les non américains. Prochain article, de l’influence de Trump et du réchauffement climatique sur le marriage de Meghan et Harry.
23000 salariés seraient menacés par cette nouvelle taxe…??? Non, si les panneaux solaire chinois sont moins compétitifs avec cette taxe(ce qui est voulu) il y aura une plus grande demande pour les panneaux américains, ça va créer des emplois en Amérique dans ce domaine
Bien sûr, yaka… 😂
Oui bien sûr, yaka se sortir les doigts et prendre les choses en mains. On a le même problème en france sur beaucoup de produit, et énormément de pays dans le monde font ce genre de taxe pour que les productions nationales reste compétitives par rapport aux produits «chinois» bas de gamme, mais là puisque c’est Trump crachons lui dessus, quelle honte, ce fasciste, de faire du protectionnisme et de vouloir créer des emplois dans son pays.
Le personnage est vulgaire et nationaliste, quand il y aura des vrais fascistes, tu ne sauras plus quoi utiliser pour qualifier les gens. Maintenant les chinois et les indiens sont pour le libre échange quand ça les arrangent, pas vrai.
Lol c’est immonde tout ces gens qui crachent sur Trump et sur le peuple américain. Regardez vous un peu… 🐑
Pour tous ceux qui disent que l’economie Américaine est en augmentation et le chômage en baisse grâce à Trump, savez vous lire les chiffres?! Vous croyez qui a seulement 4% de chômeur aux usa??? Mon dieu!!! Si nous utilisions les chiffres comme aux usa et en Allemagne, nous aussi notre chômage serai largement en baisse….. triste France