Que le déploiement d’Apple Pay est long… Le service est proposé en France depuis juillet 2016 et seulement deux banques le supportent à ce jour : Banque populaire et Caisse d’épargne. La Société Générale est censée arriver bientôt. En outre, on retrouve des établissements bancaires (Carrefour Banque, Orange Bank, Boon, etc).

Et les clients de BNP Paribas ? Il va falloir patienter. Marc Campi, le directeur marketing et digital de la banque de détail en France chez BNP Paribas, a récemment fait la révélation. « C’est en cours, ça va venir, probablement en 2018 ou 2019 », a-t-il déclaré. C’est vague, très vague même, mais on comprend que la banque ne dit pas totalement non et on imagine qu’elle discute toujours avec Apple pour trouver un accord.

Marc Campi a surtout vanté le « mobile first », à savoir l’idée d’intégrer tous les services dans une seule application pour que tout le monde s’y retrouve et puisse réaliser l’ensemble des opérations bancaires depuis son smartphone. Cela concerne notamment le scan d’un chèque, le virement par SMS, un agrégateur de comptes ou encore des outils de gestion des finances personnelles. Un outil de prédiction du solde est aussi en préparation, tout comme un outil de pilotage de la carte bancaire (bloquer son usage sur Internet, à l’étranger, etc).

À ce jour, le mobile représente près des deux tiers des visites pour la BNP Paribas. La banque compte 6,5 millions de clients particuliers en France, dont 1,2 million qui se connectent exclusivement depuis leur mobile.