Le Département de la Justice a décidé de se mêler des iPhone dont les performances sont ralenties lorsque la batterie est dégradée. Même la SEC, à savoir le gendarme boursier américain, va mener son enquête. Le but est de déterminer si Apple a violé la législation boursière, selon Bloomberg.

L’enquête en est à ses débuts pour l’instant. Le Département de la Justice et la SEC ont tous les deux demandé à Apple de lui fournir des informations sur cette pratique de brider volontairement les iPhone, en plus de celles qui ont déjà été données publiquement aux utilisateurs.

Il n’est pas précisé quelles sont les potentielles conséquences pour Apple si l’enquête permet de trouver des résultats peu glorieux pour le fabricant d’iPhone. On peut en tout cas noter qu’il s’agit ici de deux institutions américaines importantes, preuve que cette affaire des iPhone ralentis intéresse tout le monde. Pour rappel, des dizaines de plaintes ont déjà été déposées dans plusieurs pays, dont en France par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée).

Depuis décembre (jusqu’à la fin 2018), Apple propose le changement de batterie à 29 euros au lieu de 89 euros sur les iPhone 6 et supérieurs. Avec iOS 11.3 prévu pour le printemps, Apple donnera davantage d’informations sur l’état de santé de la batterie des iPhone et permettra aux utilisateurs de désactiver le bridage des performances s’ils le souhaitent.

Mise à jour Plusieurs heures après la publication de l’article, Apple a confirmé à Axios avoir reçu des questions de la part de la justice américaine, sans donner plus de détail.