iPhone ralentis : le Département de la Justice et le gendarme boursier américain ouvrent une enquête
Le Département de la Justice a décidé de se mêler des iPhone dont les performances sont ralenties lorsque la batterie est dégradée. Même la SEC, à savoir le gendarme boursier américain, va mener son enquête. Le but est de déterminer si Apple a violé la législation boursière, selon Bloomberg.
L’enquête en est à ses débuts pour l’instant. Le Département de la Justice et la SEC ont tous les deux demandé à Apple de lui fournir des informations sur cette pratique de brider volontairement les iPhone, en plus de celles qui ont déjà été données publiquement aux utilisateurs.
Il n’est pas précisé quelles sont les potentielles conséquences pour Apple si l’enquête permet de trouver des résultats peu glorieux pour le fabricant d’iPhone. On peut en tout cas noter qu’il s’agit ici de deux institutions américaines importantes, preuve que cette affaire des iPhone ralentis intéresse tout le monde. Pour rappel, des dizaines de plaintes ont déjà été déposées dans plusieurs pays, dont en France par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée).
Depuis décembre (jusqu’à la fin 2018), Apple propose le changement de batterie à 29 euros au lieu de 89 euros sur les iPhone 6 et supérieurs. Avec iOS 11.3 prévu pour le printemps, Apple donnera davantage d’informations sur l’état de santé de la batterie des iPhone et permettra aux utilisateurs de désactiver le bridage des performances s’ils le souhaitent.
Mise à jour Plusieurs heures après la publication de l’article, Apple a confirmé à Axios avoir reçu des questions de la part de la justice américaine, sans donner plus de détail.
Apple est perdant à tous les coups dans cette histoire: ils ont bien eu raison de ralentir pour que la batterie soit protégée! S’ils ne l’avaient pas fait, on aurait dit que c’était pour faire changer la batterie ou d’autres stupidités…
du grand n’importe quoi
ils le faisaient avant?
et pourquoi ne l ont ils pas expliqué clairement lorsqu ils l ont fait?
Mon hypothèse : les batteries ont un défaut de conception que le logiciel a tenté de minimiser. Ils sont bien content qu’on change la batterie.
Tu rêves… un processeur avec les perfs x 2 à chaque génération mais toujours un design plus fin, forcément que ça devait planter un jour ou l’autre. Heureux possesseur d’un iPhone 7, je serais bien vénère si les performances seraient diminuées au cours de cette année. Et c’est inévitable
Tu bosses chez Apple toi ?!
Non mais faut arrêter 30s. Apple ne peut pas changer les lois de la chimie (ou physique ?), une batterie a une durée de vie, et dans tout les cas elle s’use. Le seul reproche c’est le manque de communication de la part d’Apple.
Je trouve qu’Apple a fait le bon choix en réduisant les perf, je préfère avoir un tel qui tienne la journée avec des perf réduite, qu’un tel qui s’éteint a 40% de batterie.
Prévenir et laisser le choix aurait été parfait .
Très grosse erreur de communication qui a pour résultat le fait que certains se sont sentis floués
Les mecs ouvrent une enquête 3 semaines après 😭😂
Moi je préfère qu’on me laisse le choix plutôt que le découvrir par hazard. Du reste l’iphone 6 plus que j’ai est beaucoup plus lent qu’avec ios 10 malgré le changement de batterie, si j’avais su cela je n’aurais pas mis à jour.
Ecoutez, laissez la police faire son travail. Dès que j’aurais de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés.