iPhone ralentis : Apple réitère ne pas vouloir réduire la durée de vie de ses appareils
Apple a confirmé faire l’objet d’une enquête par le Département de la Justice aux États-Unis et la SEC, à savoir le gendarme boursier américain, au sujet des iPhone ralentis volontairement. « Nous avons reçu des questions de certaines agences gouvernementales et nous leur répondons », a indiqué le fabricant à Axios.
Ce fut aussi l’occasion de réitérer des propos. Apple explique notamment qu’il a sorti une mise à jour d’iOS (iOS 10.2.1 en l’occurrence) il y a un an « qui améliore la gestion de l’alimentation lors des pics de performances pour éviter les arrêts inattendus sur certains iPhone avec des batteries plus anciennes » et assure que le but était d’améliorer l’expérience utilisateur.
« Comme nous l’avons dit à nos clients en décembre, nous n’avons jamais — et ne ferions jamais — rien pour réduire intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple, ni pour dégrader l’expérience utilisateur dans l’idée d’encourager les clients à acheter un nouvel iPhone », indique Apple. « Notre objectif a toujours été de créer des produits qui plaisent à nos clients. Faire durer les iPhone le plus longtemps possible est une partie importante de cela », ajoute le constructeur.
Apple confirme également qu’une nouvelle version bêta d’iOS sera proposée le mois prochain pour donner la possibilité de désactiver le bridage des performances si les utilisateurs le souhaitent et avoir des données sur l’état de santé de la batterie de l’iPhone pour savoir s’il faut la changer ou non. La version finale sera proposée au printemps, ce sera avec iOS 11.3.
… et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu!
Toujours est-il que la confiance a pris un coup et quoiqu’il en soit plus rien ne sera comme avant. J’ai mon 7 plus qui par moment reboot seul et j’ai du mal à croire que c’est un produit IOS… vraiment déçu moi qui utilise un iPhone depuis 2007… Alors acheter un iPhone X avec un tel coût et réentendre les mêmes sacrilèges des mois plus tard, ça de quoi refroidir le client…. Pffff
Ça c’est sur qu’elle en prend un coup je suis resté fidèle à Apple depuis l’iPhone 3GS mais je pense que ça va s’arrêter là, pour mon prochain achat de smartphone je ne prendrai pas un iPhone.
Honnêtement j’ai un doute …
genre ça va dire on a voulu vous la mettre en douceur
Les nouveaux iOS ont toujours ralenti les anciens iPhones
Haha pour préserver les batteries hihi je fais pareil sur le moteur des motos de mes clients je réduit la puissance et limite fortement leur bon fonctionnement au moment où les nouveaux modèles sont au magasin grâce à une cartographie magique lol et hop c est bon pour les escomptes de fin d année ;)
Mais non c est pour préserver la mécanique …..vilains va !!!!
Franchement si vous vous êtes intéressé à l’objectif technique de cette réduction de performance, c’est bel et bien pour améliorer la durée de vie de ces iPhones au final. Puisque le but est de supprimer les extinctions inopinées du a de trop forte demande énergétique du CPU.
Même si certes, apple joue avec le feu depuis des années avec des batteries aux capacités ridiculement petites que le vieillissement N’aide pas ! Ils mangent de plein fouet leur stratégie radine.
Je ne comprends pas la paranoïa de la majorité de ce forum. Ils expliquent le pourquoi du comment, où est le problème ? C’est censé et je trouve cela intelligent. Pourquoi voir le mal partout ?
Carrément d’accord !
Je préfère que mon iPhone soit un peu moins performant quand la batterie arrive en fin de vie, plutôt que d’avoir Un téléphone inutilisable !
C’est simple, quand on voit que l’iphone commence à ramer, c’est qu’il faut remplacer la batterie !
La chose que l’on peut reprocher à Apple dans cette affaire, c’est de ne pas avoir prévenu les clients sur cette fonction.
Je compare ça au « mode dégradé » sur une voiture qui permet de rentrer chez soi ou au garage plutôt que d’appeler une dépanneuse car l’an voiture ne démarre plus du tout !
+10000👍🏻
La paranoïa vient du fait qu’Apple a fait ça sans rien dire à personne. Et n’a même pas osé afficher un avertissement ou un message à l’utilisateur. Rien !! Et ça, ça m’énerve et me fait poser de sérieuses questions.
Bien d’accord, ne pas informer l’utilisateur, c’est du mépris total. En plus l’information sur la durée de vie des batteries est essentielle maintenant que l’on entre dans un cycle de renouvellement plus lent des téléphones. Les batteries Li-ion pour le spacial durent 20 ans, celles pour les smartphones semblent avoir été conçu pour durer 2 ans seulement. On a des questions précises sur les batteries: pourquoi, (la faible durée de vie) comment, (sont telles conçues, les contrôles, les choix industriels), quand doit-on les changer, que des interrogations sans réponse, peut-être pour nous empêcher de faire durer Nos téléphones.
Cites moi 3 fabricants de n’importe quoi qui informent l’utilisateur.
Electrolux? Sony? Siemens ? Philips? Skoda? Audi ? …..
Une batterie est une pièce d’usure comme les pneus d’une voiture. C’est usé,on la change. Cependant Apple a fait comme les pneus runflat, quand c’est crevé,on peut quand-même rouler à 80kmh pendant 80kms. Donc ce n’est ps une technique mauvaise….. C’est juste que la paranoïa des gens les rendent moins censés et justes.
C’est pour ça qu’il y a des associations de consommateurs et plus récemment des sites d’amateurs éclairés qui permettent de donner son avis, comme iAddict :))
Tout à fait d’accord avec toi… Il y a une distorsion entre la réalité technologique et les désirs des utilisateurs. On veut tout !
Des produits révolutionnaires à chaque sortie plus compacts, plus légers, plus puissants, plus économes, plus beaux dont les fonctions ne s’annulent pas par rapport aux modèles antérieurs mais s’additionnent… Mais à côté de ça, il faut que les batteries ne s’usent pas et surtout que le prix ne change pas. Bref une véritable utopie.
Évidement la puissance des composants actuels demandent plus de puissance à ces batteries qu’on Nokia 3210 ou qu’un iPhone 3G. La technologie de batteries Li-Ion est la technologie la plus stable, souple et fiable qui existe donc si vous pensez que l’herbe est plus verte ailleurs : TESTEZ !
Mais certains ne veulent pas comprendre ça . Ont-ils seulement un iPhone ?
Batteries plus anciennes, tout le problème est là. Est ce que les batteries actuelles lithium ion à capacité égale ne tiennent pas plus longtemps la charge que les anciennes d’il y a 3 ans car à ce compte c’est un changement de batteries qu’il aurait fallu proposer à pas mal d’utilisateurs, et il y a donc bien des anguilles sous les roches.
On parle de progrès actuel d’au moins 5 % /an sur la capacité des batteries avec la chimie Lithium rich NMC Li[LiNiMnCo]O2
« Bon les gars, on a deux solutions : soit au bout de 4 ans les batteries de nos téléphones sont mortes, soit on baisse la fréquence du proc pour qu’ils durent quasi 10 ans? » ….. quelques mois plus tard: « Apple est accusé de réduire la durée de vie de ses téléphones. » 😂
Faut il donc que la loi oblige les fabricants à donner des renseignements sur la durée de vie de leurs batteries? …ceux qui veulent faire durer leurs téléphones sont parano utopistes ? Le consumérisme a vécu, on en a marre d’avoir des téléphones jetables surtout à ce prix là. Que les androïdes fassent pas mieux ne justifie pas l’attitude d’Apple, la preuve, c’est qu’ils réagissent. La batterie c’est le point faible des téléphones, il faut y remédier, obliger les fabricants à prévoir une capacité et une endurance suffisante, (marre du slim), ou un échange express, et pas en ralentissant en cachette l’appareil.
Le gros hic c’est que les fabricants de téléphones n’ont pas intérêt à mettre dans leurs téléphones des batteries qui durent plus longtemps…Alors ?