Apple a confirmé faire l’objet d’une enquête par le Département de la Justice aux États-Unis et la SEC, à savoir le gendarme boursier américain, au sujet des iPhone ralentis volontairement. « Nous avons reçu des questions de certaines agences gouvernementales et nous leur répondons », a indiqué le fabricant à Axios.

Ce fut aussi l’occasion de réitérer des propos. Apple explique notamment qu’il a sorti une mise à jour d’iOS (iOS 10.2.1 en l’occurrence) il y a un an « qui améliore la gestion de l’alimentation lors des pics de performances pour éviter les arrêts inattendus sur certains iPhone avec des batteries plus anciennes » et assure que le but était d’améliorer l’expérience utilisateur.

« Comme nous l’avons dit à nos clients en décembre, nous n’avons jamais — et ne ferions jamais — rien pour réduire intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple, ni pour dégrader l’expérience utilisateur dans l’idée d’encourager les clients à acheter un nouvel iPhone », indique Apple. « Notre objectif a toujours été de créer des produits qui plaisent à nos clients. Faire durer les iPhone le plus longtemps possible est une partie importante de cela », ajoute le constructeur.

Apple confirme également qu’une nouvelle version bêta d’iOS sera proposée le mois prochain pour donner la possibilité de désactiver le bridage des performances si les utilisateurs le souhaitent et avoir des données sur l’état de santé de la batterie de l’iPhone pour savoir s’il faut la changer ou non. La version finale sera proposée au printemps, ce sera avec iOS 11.3.