Toujours prêt à se retrousser les manches pour vanter les mérites des derniers produits pommés, ce brave Phil Schiller a de nouveau sorti ses meilleures punch-lines  pour dire tout le bien qu’il pensait du HomePod, l’enceinte connectée d’Apple qui sera commercialisée le 9 février prochain…aux Etats-Unis, en Australie et au Canada. Interviewé par le journaliste du site Sound & Vision, Phil déroule un discours « markété » globalement assez prévisible, mais qui ne manque pas d’éléments informatifs. Le SVP d’Apple remercie bien sûr les équipes d’ingénieurs forcément « incroyables » qui sont parvenues à mettre au point une  « fantastique expérience musicale » pour la maison. Bon.

Plus intéressant, Schiller confirme que le HomePod peut « ressentir » l’environnement et que la diffusion sonore est maximale quel que soit l’emplacement de l’enceinte dans la pièce, un point « fort » déjà confirmé par les rares journalistes ayant pu tester l’engin. Plusieurs technologies logicielles de modelage acoustique, d’Audio beam-forming ou de suppression d’écho permettraient au HomePod de délivrer un son de grande qualité. On attend de voir, ou plutôt ici, d’entendre…Autre confirmation de Schiller : Siri serait en effet plus rapide, plus précis, et pourrait reconnaitre des voix humaines éloignées et recouvertes par le volume de la musique.  Les fonctions multiroom audio et AirPlay 2 seront aussi supportées.

Sans trop rentrer dans les détails techniques, Schiller s’attarde particulièrement sur les multiples haut-parleurs du HomePod, capables de diriger précisément le son de façon uniforme dans une pièce, et ce même si le HomePod est placé dans un coin ou au contraire au milieu de la pièce. La technologie mise au point par Apple serait capable de « détecter » le format de la pièce (capteurs et accéléromètres) pour ensuite cibler les zones où le son doit être projeté, un assemblage complexe rendu possible par des technologies logicielles de Machine Learning. Ce processus de ciblage et spatialisation du son ne prendrait que quelques secondes de paramétrage (totalement invisible pour l’utilisateur).