Apple compte 1,3 milliard d’appareils actifs sous iOS (et pourquoi c’est important)
Le chiffre n’a pas été lancé par hasard par Tim Cook et il est presque certain que l’objectif de cette déclaration était d’atténuer la relative déception suite à la baisse de 1% des ventes d’iPhone. Tim Cook a donc déclaré qu’Apple compte désormais 1,3 milliards d’appareils actifs sous iOS, et c’est peu dire que cette information a largement été sous-estimée par des commentateurs pressés d’en faire un simple contre-feu au chiffre de ventes des iPhone. Pourtant, s’il y a bien un chiffre impressionnant à retenir de cette soirée de publication de résultats, hormis bien sûr le montant hallucinant du CA et des bénéfices, c’est celui-là.
Car à la mi-2016, Apple annonçait publiquement avoir franchi le palier du milliard d’appareils iOS actifs, ce qui signifie que Cupertino a engrangé en un an et quelques mois 30% d’appareils actifs supplémentaires. Or, la base installée d’utilisateurs est ce qui garantit à une entreprise une rampe de lancement plaqué platine pour tous ses futurs produits; même dans le cas où seulement 10% de cette base installée se convertirait aux futurs services et produits de la pomme, cela représenterait encre des dizaines de millions de « convertis ».
La société dirigée par Tim Cook compte désormais 1,3 milliards d’utilisateurs iOS actifs; une rampe de lancement grand luxe pour les nouveaux produits…
L’augmentation rapide de la base installée prouve aussi qu’il n’y a pas forcément de corrélation directe entre la croissance des ventes d’une gamme de produits et celle de la base utilisateurs. Les smartphones sous Android se vendent ainsi 6 à 7 fois plus que les iPhone, mais il s’agit dans 90% des cas de simples renouvellements d’appareils, ce qui n’apportera pas beaucoup d’utilisateurs supplémentaires à l’éco-système Android. Et de fait, si iOS tient à peu près 15% de Pdm dans les ventes, il représente plus d’un système mobile sur trois utilisé sur le globe (2,2 milliards d’utilisateurs pour Android, 1,3 milliards pour iOS).
Pour Apple, qui ne jure que par son fameux éco-système, une base installée importante garantit aussi presque à coup sûr une augmentation constante de ses revenus dans le secteur des services liés (ce qui a bien été le cas lors du Q4). Plus symboliquement, mais tout de même très révélateur, on notera enfin que la base installée des systèmes Windows est estimée à environ 1,4 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde; en d’autres termes, Steve Jobs est en train de gagner son incroyable pari à titre posthume.
« d’utilisateurs actifs », donc de comptes utilisateur individuels et donc pas de machines connectées, c’est bien ce que les chiffres disent ?
Oui j’ai l’impression… ce qui est énorme !
Oui, si l’on parle de machines connectées, cela doit se chiffrer bien plus haut encore…
Rectification, il s’agit bien du nombre d’appareils actifs
donc on doit tomber quasi de moitié en terme d’user
C’est délicat de faire la comparaison avec Windows, car pour être objectif ne faut-il pas extraire les utilisateurs uniques des produits sous iOS (appleTV, iWatch, iPad, iPhone) ?
Encore un article qui ridiculise les analyses des croque-morts d’Apple qui rodaient hier sur ce site à l’annonce des résultats du Q4.
Mais ils sont où ? 🎵 Mais ils sont où ? 🎵
Mais ils sont où les nigauds haters, na, na, na , nana 🎵….
Comment iOS peut à la fois représenter un système mobile sur 3 utilisé dans le monde et n’avoir que 15 % de parts de marchés ?
La revente en occasion car des produits qui durent ? Un iPhone vendu par Apple a souvent une deuxième voir troisième vie.
Les ventes peuvent être des renouvellements d’appareils. C’est plus le cas sur Android que sur iOS, qui gagne encore de nouveaux clients si l’on en croit Apple. La part de marché exprimée est celle des ventes, pas celle de la base installée justement. Les utilisateurs d’iPhone gardent leur précieux 3 ans en moyenne alors que les utilisateurs Android en changent plus souvent à cause de prix plus bas ou à la faveur d’un changement opérateur ou d’offre mobile. C’est d’ailleurs pour cela que la confrontation Android/iOS ne peut pas être sérieusement comparée à celle qui opposait le Mac aux PCs: quand un système pèse « réellement » le tiers d’un marché, il n’est pas sérieux de laisser croire que son poids sur le marché ne correspond qu’à la part des ventes à un instant T. Dans le cas d’iOS, c’est extrêmement trompeur.
Lol , les 500 cycles de batteries ne sont jamais atteints sur les Android. Pas de risque de batterygate.
Un petit doute m’habite sur ce chiffre…. Est-ce de vrais appareils actifs ou d’appareils ayant été activés ? Parce que pour mon cas personnel, j’ai eu 4 iPhone mais suis passé depuis le 5/5c/5s sur d’autres systèmes. Ma femme, idem. À nous deux cela fait donc 6 iPhone, mais on ne s’en sers plus du tout. Me demande s’ils sont considérés comme actifs pas Apple, auquel cas, cela serait trompeur dans le chiffre.
J’ai du mal à croire que 1,3Md de personnes (sur un peu moins de 7 à l’échelle mondiale) aient un iPhone…. Cela signifierait que 15% de la population mondiale ai un iPhone…
Sachant que plus de 50% de la population mondiale n’a même pas accès au Web, j’ai du mal à y croire quand même…. (et pareil pour Android… Si j’additione les 2 ça fait près de 60% de la population mondiale ayant un smartphone ???? Euh…. En comptant les jeunes enfants, les très très vieux et les pays en voir de dvt, ça me paraît bien bidonné tous ces chiffres.)
1.3 milliards d’iOS actifs. Pas uniquement de téléphones.
Peut-être, mais on peut alors avoir le même doute concernant les activations Android. C’est la tendance qui est ici importante; +30% en 1 an 1/2 c’est énorme et cela signifie tout de même une belle base installée d’utilisateurs. Et tout le monde n’a pas non plus 6 iPhone dans son ménage.
Bien justement, pas forcément. Admettons que Apple comptabilisé TOUS les appareils déjà activé, ceux qui ont renouvelé leur machine e par un 8 ou un seront de nouveau comptabilisé. Peu importe que tu en ai 1 ou 15 chez toi. Même si tu as revendu ton ancien modèle, ou jeté même, il se peut qu’appelle le considéré encore comme actif. L’un des mes iPhone sers de ‘boîte à mp3’ pour mes enfants. Pour autant, ils ne téléchargent pas, n’appelent pas, n’envoient pas de SMS… etc, etc. Pour autant, le Phone doit être considéré comme ‘actif’ alors que c’est tout simplement faux. C’est là que je m’interroge. 1,3Md et 2,2Md pour Androïd (soit 3,5Md de phones pour peu ou prou 7Md d’habitats je trouve cela irréaliste, farfelu, voir mensonger !). Facile d’augmenter son base si les anciens restent considérés comme actifs alors qu’ils ne le sont plus.
Après nous n’avons pas la même interprétation de cette annonce visiblement, mais l’interrogation semble légitime.
Et j’ai du mal avec ces chiffres à l’emporte pièce (même si je ne les conteste pas), j’aimerai avoir des preuves autre que la parole d’un CEO. Parce que des PDG de multinationales qui nous auraient mentis, peut-être que ça existe… 😉
Tout à fait !!!! Dans notre boîte on a des iPhones pour travailler et la majorité possède des galaxy en smartphone privé ….. et je peux t’assurer que hors de questions de prendre un iPhone comme téléphone privé …
Ta boîte embauche ? 😀
Curieux comportement pour les iPhone, pas très généreux, j’en fait cadeau dès que je prends un nouveau modèle puisque je transfère les données sur le nouveau modèle et que je n’ai rien à faire de l’ancien. Pour les iPad, c’est un peu plus compliqué mais on s’aperçoit au bout de quelques mois que l’ancien iPad prend la poussière et qu’il est temps d’en faire profiter des membres adultes de sa famille proche ou lointaine. ( iPad aucun intérêt pour les scolaires ou les étudiants)
Arf quelques fautes dues à la saisie sur mon smartphone… Sorry.