Pour la première fois depuis le lancement du tout premier iPhone en 2007, les ventes d’iPhone lors d’un Q4 n’ont pas été supérieures à celles du Q4 de l’année précédente; certes, la baisse est minime (-1%), et l’on oublie trop vite que le calcul du Q4 2017 s’est effectué sur 13 semaines « comptables » contre 14 semaines en 2016, mais la symbolique de cette baisse reste forte.

Et pourtant, il semble bien qu’Apple s’en est plutôt correctement sorti durant cette période si l’on replace les chose « en contexte »; car sur le Q4 2017, l’ensemble du marché mobile a subi un gros coup de mou comme il n’en avait plus connu depuis longtemps. En effet, si l’on en croit les chiffres de IDC et Strategy Analytics, environ 403 millions de smartphones ont été vendus sur la période (toutes marques confondues), contre 430 millions lors du Q4 2016; ce trou d’air a été particulièrement ressenti du côté de Seoul où Samsung affiche des ventes en baisse de 4,4%, au point d’être dépassé par son plus farouche rival. Le géant sud-coréen a vendu 74,4 millions de Galaxy (et autres) durant ce Q4 2017, contre un peu plus de 77 millions d’iPhone.

Evidemment, Apple n’est que le « roi » du Q4, et Samsung reste devant sur l’année écoulée (313 millions de Galaxy vs 216 millions d’iPhone), mais il n’est sans doute pas inutile de replacer les chiffres dans un contexte plus global avant de tirer à boulets rouges sur la pomme…