Le chercheur en santé Stephen Friend quitte Apple 2 ans seulement après sa prise de fonction
Son nom vous est sans doute inconnu cher lecteur, et pourtant Stephen Friend est l’un des chercheurs les plus renommés dans le domaine de la santé. Au mois de juin 2016, Apple parvenait à convaincre Stephen Friend de délaisser un peu son poste de président de la société Sage Bionetworks pour rejoindre son équipe d’ingénieurs-chercheurs qui travaillait alors sur les framework HealthKit, ResearchKit et CareKit.
Il est à noter qu’Apple avait alors octroyé au chercheur star une faveur rarissime : ce dernier pouvait continuer à présider sa société Sage Bionetworks. Friend expliquait à l’époque que sa décision de rejoindre Cupertino était largement motivée par les règles que s’étaient fixés Apple concernant la gestion de la vie privée et les données personnelles (ici de santé).
Malgré ces conditions en « or » et sans doute une fiche de salaire plus que confortable, Stephen Friend aurait donc pris la décision récente de quitter Apple. L’intéressé n’a encore fourni aucune explication justifiant ce choix qui ne sera pas forcément facile à gérer pour le géant américain. Friend était en effet au coeur de tous les grands projets de santé d’Apple de ces dernières années : les fonctions santé de l’Apple Watch, le développement des projets ResearchKit en partenariat avec des universités ou des laboratoires, sont pour une large part le « fruit » des travaux de Friend chez Apple…
Et hop direction GOOGLE
Si il a de bonnes raisons de se barrer, on peut faire confiance à Apple et à ses avocats pour qu’il ne les révèlent jamais.