Il est bien rare qu’un projet d’Apple Store déclenche la colère d’une partie de la population vivant dans l’environnement proche de la future boutique. Ce cas de figure est pourtant en train de se produire en Australie. Le Conseil de la ville de Melbourne vient de voter à la majorité pour pousser Apple et le gouvernement australien (qui avait donné son accord) à revoir le design d’un Apple Store comparé à une « pagode Pizza-Hut« .

Les récriminations ont commencé à pleuvoir lorsqu’Apple a dévoilé son projet d’Apple Store en décembre dernier; la SVP Angela Ahrendts vantait alors une architecture parfaitement adaptée à son environnement, un point de vue qui n’est visiblement pas partagé par tous. Apple avait même prévu des espaces pour la détente et les rencontres, mais son design génère finalement des tensions, au point que le conseil de la ville de Melbourne s’est mobilisé pour changer la donne.

Dans le cas où cette motion de « censure » échouerait, le conseil de la ville a déjà annoncé son intention de porter l’affaire devant la haute chambre. Quelques membres du conseil se sont toutefois prononcé en faveur de l’Apple Store, à l’instar de Nicholas Reece; ce dernier estime que la présence de l’Apple Store sera globalement tout bénéfice pour l’économie de la zone.